L’importance du .tel pour les entreprises

Le .tel est la nouvelle extension générique gérée par l’organisme Telnic. Il s’ouvre à tous le 24 mars 2009 selon la règle du « 1er arrivé, 1er servi ». Un nom de domaine en .tel peut être réservé par un particulier ou bien par une entreprise.

Le .tel est différent des autres extensions car il ne permet pas d’héberger un site internet. Les données sont directement stockées dans le DNS sous la forme d’une base de données.

Le .tel est une sorte de carte de visite universelle, interactive et accessible depuis tout appareil connecté à internet (notamment à partir d’un téléphone portable). Il permet de stocker et de publier l’ensemble des coordonnées d’un particulier ou d’une entreprise qui seront accessibles dans le monde entier. Le détenteur d’un nom de domaine en .tel peut y indiquer notamment son numéro de téléphone, son adresse, son email, son fax, sa géo-localisation (visibilité de ses accès), l’adresse de sa messagerie instantanée, l’URL de son site internet, des mots clés permettant le référencement de son nom de domaine en .tel et une brève description de son entreprise. Un des avantages du .tel est de pouvoir mettre à jour ces informations en temps réel.

Réserver un nom de domaine en .tel permet, d’une part, à l’entreprise de contrôler les moyens par lesquels elle souhaite être contactée et facilite la recherche de ses coordonnées par d’éventuels clients. D’autre part, la réservation d’un .tel permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet en y insérant des mots clés permettant un meilleur référencement. Il est important pour une entreprise de réserver sa marque, sa dénomination sociale… en .tel afin d’éviter qu’une autre personne et notamment un concurrent ne le fasse pour communiquer ses propres coordonnées et bénéficier de l’image de la marque et de la clientèle de l’entreprise cible. Le .tel présente donc un grand intérêt commercial pour toute entreprise.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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