Le nom de domaine : une arme de choix pour le référencement ?

Outil de marketing internet indiscutable, l’importance du référencement ne se dément pas. Mais quel est le rôle du nom de domaine ? Un nom de domaine clair assure-t-il un bon référencement ?

Le référencement

Le référencement, c’est le fait d’inscrire un site dans des annuaires ou sur des moteurs de recherche. Le référencement est étroitement lié au positionnement. Le but du positionnement est de placer un site le plus haut possible dans la liste des réponses fournies par un moteur de recherche. Les internautes visitant en priorité les sites apparaissant en premier dans les moteurs de recherche, le positionnement et le référencement sont donc au cœur des opérations de Marketing Internet.

2. Un mot clé dans le nom de domaine ?

Un mot clé dans le nom de domaine ?

Ajouter des mots clés dans le nom de domaine peut être judicieux dans le cas d’un nom de domaine peu connu, mais ce n’est pas le cas pour des marques. C’est un excellent outil pour le référencement car l’url est l’un des premiers éléments analysés pour le référencement, avant même le code HTML. Attention cependant à ce que l’ajout d’un mot clé n’alourdisse pas l’url car il ne faut pas oublier qu’un nom de domaine mnémotechnique, même sans mot clé,  assure un meilleur référencement.  Et attention à l’écriture ! Un internaute qui fera une recherche sur les baleines bleues saisira « baleines bleues » et non pas « baleinesbleues ». Il est donc important d’utiliser des tirets dans le nom de domaine si celui-ci contient plusieurs mots.

3. Choisir les extensions avec soin

Choisir les extensions avec soin

Si un internaute cherche des renseignements sur la succursale d’une grande entreprise en France, il tapera le nom de l’entreprise plus le mot France. Dans ce cas là, il peut être judicieux d’avoir un nom de domaine du genre entreprise-France.com ou alors garder le nom de l’entreprise sans rajouter la localisation mais en jouant sur les suffixes, par exemple entreprise.fr ou fr.entreprise.com pour jouir d’un référencement localisé. Cependant, il faut se méfier car les moteurs de recherche peuvent refuser certains sites si les contenus ne sont pas suffisamment présentés dans la langue de l’extension.

4. Acheter de nombreux noms de domaine ?

Acheter de nombreux noms de domaine ?

Il est courant d’acheter de nombreux noms de domaines avec des extensions différentes, c’est surtout une question de protection contre de nombreuses pratiques sur le net, comme par exemple le cybersquatting, le typosquatting etc. Cependant, utiliser et référencer tous ces sites peut être préjudiciable. La redirection automatique et les sites mémoires sont des techniques qui ne sont plus utilisées, car rares sont les moteurs de recherche qui acceptent cette pratique, est au final le référencement du site risque d’en pâtir.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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