Vers la protection de la Suisse en termes de gestion de nom de domaine

Pour qu’un site Internet connaisse un franc succès auprès des internautes, il faut qu’il acquière un bon nom de domaine, qui plus est, il doit être encore disponible. Le nom de domaine, s’il faut le définir, est l’élément clé du référencement du site sur les moteurs de recherche. Il s’agit du vecteur indispensable de la présence du site sur le Net et de son identité en ligne.

L’organisme chargé de la régulation du nom de domaine ICANN a recensé 1900 demandes de nouvelles extensions déposées depuis juin dernier. Près de 7 candidatures sur 10 portent sur des suffixes liés à des délimitations géographiques, notamment « .paris » ou « .miami ». Le nom de domaine doit être unique et véhiculer les activités auprès des visiteurs. D’où l’importance de le protéger.

Alors que l’ICANN devrait activer les nouvelles extensions de noms de domaine en juin 2013, le Conseil fédéral a mis en place une stratégie en matière de gestion de nom de domaine afin de protéger l’intérêt de la Suisse sur le marché global du numérique. Le gouvernement a établi une liste de désignations qui doivent être « réservées » ou protégées. Cette liste intègre les noms de domaines liés aux institutions, notamment dans le domaine national « .ch » et d’autres comme le « .org ». Dans le cas où un tiers a déjà réservé une désignation, l’Etat va effectuer des démarches pour un transfert.

Cette stratégie de protection est décentralisée, avec délégation de la part de l’Etat fédéral à l’Office fédéral de la communication et l’Institut de la Propriété Intellectuelle en termes de coordination et de soutien. La Confédération espère en tout cas que des noms de domaine Internet attractifs pour les entreprises helvétiques soient assez nombreux pour profiter à l’économie du pays.

En outre, la gestion des adresses Internet va connaître un important tournant. Depuis 2012, la Confédération a déposé une demande d’obtention de nouvelles extensions en « .swiss » auprès de l’ICANN. La société spécialisée dans la gestion du système d’adressage du Net devrait encore étudier le dossier. Le domaine « .swiss » regroupe également l’ensemble des ordinateurs hébergeant les personnes ou entreprises qui ont un lien avec la Confédération suisse. Cependant, l’extension devrait encore attendre. Pour le deuxième semestre 2013, l’ICANN a déjà établi sa liste des nouveaux noms de domaines qui vont arriver sur Internet. Pour information, parmi les prochaines extensions activées, le « .blog » ou encore « .paris » devront apparaître le mois de juin prochain.

Favoriser la visibilité du pays sur l’espace virtuel, c’est l’objectif du Conseil fédéral. Par conséquent, la Suisse s’est assurée d’acquérir des noms de domaine « aguichants ». D’un autre côté, la stratégie que le gouvernement a définie pour réserver l’usage des noms de domaine à la Confédération s’inscrit dans cette logique. Réponse en mi-2013…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse