Un nouveau système pour arbitrer les litiges des noms de domaines français

Depuis le 21 novembre dernier, un nouveau système pour régler les litiges des noms de domaines français est en ligne. Baptisée Syreli (Système de Résolution de Litiges), cette plateforme est une création de l’Afnic (Association Française pour le Nommage de l’Internet en Coopération).

Pour résoudre les problèmes que les usagers pourraient rencontrer avec un nom de domaine français, l’association en charge de l’enregistrement des noms de domaines pour la France, l’Afnic (Association Française pour le Nommage de l’Internet en Coopération) vient de lancer la plateforme Syreli. Ce SYstème de Résolution des LItiges est entrée en vigueur le 21 novembre dernier.

Applicable d’abord aux seuls noms de domaines se terminant par .fr et .re (pour l’île de la Réunion), Syreli sera étendu par la suite à toutes les extensions que gère l’Afnic. Mais seuls les noms de domaines créés ou renouvelés après le 1er juillet 2011 sont concernés par Syreli. Cette procédure est donc une première réponse juridique pour les personnes qui peuvent se sentir léser. L’Afnic promet un délai de 2 mois pour résoudre le problème.

Il étai important que la France se dote d’un tel système pour mieux protéger les noms de domaines. Cette protection du nom de domaine peut aussi s’effectuer autrement. En effet, les professionnels peuvent s’adresser à des entreprises spécialisées comme Viaduc® pour protéger leur nom. Cette entreprise s’occupe de réserver et de protéger les noms de domaines des entreprises. Une gestion qui évite les désagréments.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse