Nouvelles extensions : ce qui va changer

Des changements relatifs aux extensions de noms de domaine sont apparus suite à la conférence organisée par l’ICANN le 25 septembre dernier. Explications sur les principaux changements en quelques points.

  • Le nombre de nouvelles extensions ne sera pas limité, celles-ci seront publiées à la fin de chaque clôture de cycle, qui sera suivi d’une période d’opposition. Les centres d’arbitrage pourront refuser une extension sous plusieurs motifs, comme par exemple le risque de confusion avec une extension existante ou l’atteinte à la morale ou à l’ordre public.
  • Le cycle de dépôt des dossiers sera régulier mais n’a pas encore été défini.
  • Les appels à candidature dureront 45 jours, et le dépôt des candidatures se déroulera uniquement sur Internet.
  • Les candidats à un dépôt d’extension de nom de domaine devront être des entités privées ou publiques établies, c’est-à-dire qu’elles ne devront pas être en cours de formation. Elles devront aussi prouver qu’elles sont capables de gérer aussi bien financièrement que techniquement leur projet d’extension.
  • Il existera deux types d’extensions : celles ouvertes à tous les enregistrements et les extensions communautaires (exemple : .sport).
  • Si deux dossiers ont été déposés pour la même extension, la gestion de l’extension du nom de domaine sera attribuée à l’issue d’enchères ou bien l’ICANN fera une étude comparative afin de déterminer le meilleur dossier.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse