Mieux vaut vérifier le caractère officiel d’une extension…

Il est vrai qu’il est bon d’enregistrer son nom de domaine sous le maximum d’extensions pour le protéger au mieux. Attention cependant car des bureaux d’enregistrement vous proposent d’enregistrer votre nom de domaine avec une extension… qui n’existe pas !

Deux types d’extensions

Certains pays, comme par exemple le Royaume Uni, ont une extension officielle en .co.uk, qui est un mélange de l’extension mondiale (.com) et du nom du pays (uk : royaume uni). D’autres préfèrent avoir des extensions directes, comme par exemple la France avec le .fr. Ces extensions directes et indirectes sont parfois compliquées pour l’internaute, qui est en doit de penser que l’extension pour le Royaume-Uni est le .uk et que celle pour la France est le .co.fr selon l’extension qu’il rencontre le plus souvent.

2. Des internautes déroutés… et des bureaux d’enregistrement qui en profitent

Des internautes déroutés… et des bureaux d’enregistrement qui en profitent

Ce mélange des genres est donc source de confusions pour les internautes. D’autant plus que certains pays utilisant une extension directe n’ont pas bloqué les noms de domaine du type .co.extension. A l’inverse, l’extension officielle d’un pays n’est pas l’extension directe, par exemple .uk pour le Royaume-Uni.
De cette manière, certains bureaux d’enregistrement peu scrupuleux en profitent et proposent à leurs clients d’enregistrer leurs noms de domaine sous des extensions n’ayant aucun caractère officiel car n’étant pas reconnu par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Bien que peu honnête, cette pratique reste légale si le pays concerné n’a pas bloqué l’extension non utilisée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse