Méfiez-vous des demandes de renouvellement frauduleuses !

Nombreuses sont les sociétés qui se font passer pour des bureaux d’enregistrement et envoient aux personnes ayant déposé un nom de domaine une demande de renouvellement frauduleuse. C’est par exemple la spécialité de la société Domain Registry Of America (DROA). Prudence donc.

Comment DROA fonctionne

La société DROA agit très simplement. Elle consulte les WHOIS sur Internet et récupère ainsi les coordonnées de détenteurs de noms de domaine. Elle leur envoie ensuite des lettres leur signifiant qu’ils doivent renouveler leur enregistrement de nom de domaine avec eux dans les plus brefs délais, sous peine de voir le nom de domaine retomber dans le domaine public.

2. Quelles conséquences ?

Quelles conséquences?

Le courrier étant rédigé en anglais et ressemblant à une lettre de renouvellement que pourrait envoyer tout registrar honnête, bon nombre de personnes sont imprudentes et enregistrent leur nom de domaine chez Domain Registry Of America. Ce faisant, ils règlent à DROA l’équivalent d’une ou plusieurs années de réservation de leur nom de domaine. De plus, ayant réservé auprès de DROA, son nom de domaine redevient disponible car DROA n’est bien sûr pas un véritable bureau d’enregistrement de noms de domaine et ne procède pas au renouvellement du dit nom de domaine (la fonction de cette société étant seulement.. d’encaisser des chèques). L’arnaque est donc double pour les internautes qui paient pour un service qu’ils n’obtiennent pas et dont le nom de domaine retombe dans le domaine public, réservable par tout un chacun. Certains doivent parfois payer le prix fort pour récupérer leur nom de domaine, qui aura entre temps été réservé par un tiers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse