L’opérateur de saisie, un expert indispensable au sein de la société

La majorité des entreprises réalisent aujourd’hui la valeur d’une stratégie commerciale axée sur les données et ont besoin de personnes pour fournir un aperçu du flux constant d’informations collectées. Les recherches montrent que près de 70 % des dirigeants déclarent préférer les candidats ayant des compétences en gestion de données, et la demande d’analystes ne fera qu’augmenter à mesure que la digitalisation prend ampleur. L’opérateur de saisie est un métier qui requiert plusieurs compétences.

Connaitre Microsoft Excel

Lorsque vous pensez à Excel, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement une feuille de calcul, mais il y a beaucoup plus de puissance d’analyse sous le capot de cet outil. Alors qu’un langage de programmation est plus adapté pour gérer un grand ensemble de données, les méthodes Excel avancées telles que l’écriture de macros et l’utilisation de recherches VBA sont toujours largement utilisées pour des ascenseurs plus petits et des analyses plus légères et rapides.

Si, en tant qu’OPS, opérateur de saisie vous travaillez dans une entreprise ou une startup allégée, la première version de votre base de données peut être gérée sur Excel.

Au fil des ans, l’outil est resté un pilier pour les entreprises de tous les secteurs, c’est pourquoi il est indispensable de l’apprendre. Heureusement, il existe une abondance de ressources gratuites en ligne pour vous aider à démarrer, ainsi que des cours d’analyse de données structurées pour ceux qui recherchent une compréhension plus approfondie de l’outil.

Avoir un esprit critique

Utiliser les données pour trouver des réponses à vos questions signifie déterminer d’abord ce qu’il faut demander. Pour réussir en tant qu’OPS, opérateur de saisie, vous devez penser comme un vrai opérateur de saisie. C’est votre rôle de découvrir et de synthétiser des connexions qui ne sont pas toujours claires. Bien que cette capacité soit innée dans une certaine mesure, il existe un certain nombre de conseils grâce auxquels vous pouvez améliorer vos capacités de réflexion critique. Par exemple, vous poser des questions de base sur le problème en question peut vous aider à rester sur le terrain lorsque vous cherchez une solution, plutôt que de vous laisser emporter par une explication qui est plus complexe que nécessaire.

Il est important que vous vous souveniez de penser par vous-même au lieu de vous fier à ce qui existe déjà. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière.

Visualiser les données

Être capable de raconter une histoire convaincante avec des données est essentiel pour faire passer votre message et garder votre public engagé. Si vos découvertes ne peuvent être identifiées facilement et rapidement, vous aurez du mal à communiquer avec les autres. Pour cette raison, la visualisation des données peut avoir un effet décisif en ce qui concerne l’impact de vos données.

Un OPS, opérateur de saisie analyse des tableaux et des graphiques pour présenter leurs résultats de manière claire et concise. Le logiciel de visualisation est considéré comme un outil d’analyse standard.

Post author

Laisser une réponse