Le WHOIS

Même s’il est fréquemment utilisé par les particuliers et les professionnels, peu savent véritablement ce qu’est le whois. Quelques explications.

 

Qu’est-ce que c’est ?

WHOIS est une contraction de l’expression anglaise « who is », signifiant littéralement « qui c’est ? ».
C’est un service de recherche public, sous la forme d’une base de données. En le consultant, l’internaute peut connaître les informations relatives au titulaire d’un nom de domaine ou d’une adresse IP (Internet Protocol).
Ces informations sont fournies par :

  • Les registres Internet (notamment les Registres Internet Régionaux ou RIR)
  • Les registres de noms de domaine

 

Pour quelles utilisations ?

 

Les internautes peuvent utiliser le WHOIS pour différentes raisons. Les principales sont:

  • La résolution d’un problème technique
  • La recherche de l’identité du titulaire d’un nom de domaine, par exemple pour le lui racheter.

 

2. La protection des données

La protection des données

L’utilisation du WHOIS est publique, et ne nécessite pas d’identification. Cela pose certains problèmes comme la protection de la vie privée ou la protection commerciale.

Un contrat d’accréditation a été signé entre l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et l’entité gérant chacun des registres. Ce contrat définit les critères de chaque registre de la base WHOIS. Cependant, les Request For Comments (RFC) qui encadrent la gestion de ces bases stipulent tout de même que « le protocole WHOIS ne dispose pas d’une forte sécurité ».

Seuls les propriétaires d’un nom de domaine avec une extension en .fr peuvent demander à apparaître de façon anonyme dans la base de données WHOIS.

3. Une fiabilité mise en cause

Une fiabilité mise en cause

Les informations des registres utilisés par le WHOIS ne sont pas toujours vraies. Par exemple, il arrive que certains titulaires de nom de domaine donnent des informations fausses, souvent parce que c’est pour eux le seul moyen de protéger un tant soit peu leur identité.
Certains renseignements sont faux, car devenus obsolètes avec le temps (manque de mise à jour de données).

Autre mise en garde, les moteurs de recherche de disponibilité de nom de domaine. Tous ne sont pas confidentiels et ne sécurisent pas votre recherche. Autrement dit, si j’effectue une recherche de disponibilité sur un site non sécurisé et que je ne réserve pas le nom de domaine, quelqu’un a la possibilité de suivre les recherches effectuées et de réserver les noms de domaine dont j’ai demandé la disponibilité. Il est donc fortement conseillé d’interroger la base whois sur des sites fiables tels que Nom-Domaine.fr ou Depot-Nom-Domaine.com.

4. WHOIS et registres de marques

WHOIS et registres de marques

Ces deux bases de données identifient le nom enregistré et son titulaire.

Cependant, les registres de marques ne possèdent pas la dimension technique du WHOIS, qui indiquent aussi le bureau d’enregistrement qui héberge le nom de domaine et le registre qui gère l’extension et la base WHOIS associée.
De plus, la loi impose aux registres de marque de mentionner des informations personnelles dans le cas de personnes physiques, ce qui n’est pas le cas pour la base de données WHOIS.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse