Le toutou Lycos liquidé

Lundi, les actionnaires du groupe se sont prononcés. La liquidation officielle de Lycos Europe aura bientôt lieu avec fermeture de tous les portails (sauf celui du Danemark), de son service hébergement et revente de ses autres branches d’activité; parmi celles-ci: l’enregistrement de noms de domaine.

Lycos perdait en effet des utilisateurs et de l’argent depuis des années. Magré son égérie, le groupe n’a pas eu d’autre alternative que de vendre car la sympathie du chien n’a pas eu raison de ses pertes financières importantes.

Le groupe Lycos Europe détient des portails avec moteur de recherche, des communautés en ligne et des rubriques d’actualités diverses. Il avait bâti un réseau de sites édités en sept langues, en Europe et aux Etats-Unis. Le siège du groupe était basé aux Pays-Bas et en Allemagne avec présence de bureaux commerciaux au Royaume-Uni. À la fin septembre 2008, 694 personnes travaillaient chez Lycos Europe, dont les 2/3 en Allemagne.

A savoir que l’activité de noms de domaine n’a pas tardé à trouver acquéreur. Le fournisseur d’accès internet allemand United Internet s’est porté repreneur pour la société d’enregistrement de noms de domaines, United-domains AG (détenue par Lycos).

Fondée en 2000, United-domains gère plus de 1,1 million noms de domaines internet pour environ 180 000 clients. Le prix de la transaction n’a pas encore été révélé et sera déterminé après la publication des résultats de United-domains. Ce qui est sûr c’est que les fondateurs garderont 15% du capital.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse