Le .tel fait déjà des émules

Hier, tous les propriétaires de marques étaient dans leurs starting-blocks pour déposer leurs noms de domaine en .tel. L’extension qui a ouvert à 15h mercredi suit les règles du « Premier arrivé, premier servi » et risque de révolutionner le monde des noms de domaine grâce à sa mise en place innovante pour être au plus proches des besoins des entreprises. Revue en détails.

Que représente le .tel

Nul besoin de faire pointer votre nom de domaine vers un site Internet, le .tel a l’ambition de frapper fort dans l’univers des noms de domaine et de monter un annuaire mis à jour en temps réel.

Chaque détenteur de .tel sera ainsi invité à remplir des champs de saisie tels l’adresse postale, le n° de téléphone, le n° de fax, l’email, l’URL d’un site internet le cas échéant, les coordonnées de messagerie instantanée (eh oui, Skype, Msn Messenger et autres sont également de la partie!), des mots-clés, des coordonnées de géo-localisation, etc.

Le pari du .tel est résolument technologique. Chaque nom de domaine et ses informations associées seront stockés sur des serveurs DNS d’un nouveau genre (utilisé comme base de données) rendant chaque coordonnée entrée par le titulaire d’un .tel interactive pour le visiteur internaute. Et si vous cliquiez simplement sur le numéro de téléphone d’une entreprise pour qu’il se compose tout seul, et si en un clic sur l’identité de messagerie instantanée, l’application correspondante s’ouvrait: autant de nouvelles possibilités avec la nouvelle extension de nom de domaine.

Le challenge réside dans l’accélération des flux d’informations et de l’accès aux informations par les internautes de tous types (y compris les mobinautes*). Telnic vise également un accroissement de la visibilité de ses .tel grâce à une accessibilité facilitée dans les moteurs de recherche.

2. Les étapes pour le dépôt de nom de domaine

Rappel des différentes étapes du .tel

Après la validation du dossier par l‘ICANN, l’extension de nom de domaine commence par une période appelée « sunrise », durant laquelle seuls les titulaires de marques (déposées avant le 30 mai 2008) peuvent protéger leur identité en déposant leur nom de domaine en .tel. Commencée le 3 décembre, elle se terminera le 2 février 2009.

Le landrush suivra du 3 février au 23 mars 2009, permettant à tout un chacun de réserver son .tel mais à un prix relativement onéreux, ceci afin d’éviter la spéculation de noms de domaine et se prémunir contre certaines formes de cybersquatting.

Enfin, l’ouverture officielle au tarif en vigueur se fera le 24 mars 2009.

Cependant, nous vous conseillons de réserver d’ores-et-déjà votre .tel, car pendant la totalité des différents stades, la règle universelle du « Premier arrivé, premier servi » s’applique!

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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