Le .pro, à quoi ça sert ?

Créée en 2003, en même temps que les .biz et les .info, le .pro est dès son origine mis en place pour les professionnels, et doit leur apporter une garantie de sérieux. De nombreuses vérifications ont du être entreprises afin de déterminer justement ce caractère professionnel de l’éventuel déposant. C’est ainsi que le .pro s’est trouvé disponible au 14 juillet dernier. Le temps que les registrars français s’accordent pour sa mise en vente, le .pro est donc disponible depuis le 8 septembre.

L’extension est donc destinée aux professions libérales et aux artisans. Elle nécessite, pour sa réservation, de disposer d’un numéro RCS, qui constitue ainsi une garantie que vous êtes bien un professionnel et non un citoyen lambda en passe de réaliser un « vilain tour ». Elle permet ainsi de positionner un portail dans un domaine bien précis, et de garantir à l’internaute que le site qu’il visite correspond exactement au type de recherche qu’il a mené. Par exemple, un internaute souhaitant un renseignement d’un professionnel du bâtiment sera certain de trouver réponse à sa question sur batiment.pro plutôt que sur un simple batiment.fr. Mais le .pro a surtout deux utilités primaires pour le professionnel.

Distinguer ses clients des autres internautes

Une entreprise dispose d’une clientèle. Mais elle a aussi une image, une marque. L’usage d’un .pro en sus d’un .fr ou d’un .com permet ainsi de générer un portail dédié aux clients de son entreprise ; portail qui pourra proposer des offres adaptées à une clientèle déjà fidèle. D’une manière similaire, certains portails proposent des offres aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Réserver un .pro permet à ceux-ci de différencier leurs offres en direction de ces deux types de clientèles : un portail BtoC en .fr et un autre BtoB en .pro par exemple, et le tour est joué !

Une « friche » à explorer

C’est l’autre énorme avantage du .pro. Du fait de sa jeunesse sur le marché des noms de domaine, l’extension .pro est encore largement sous-utilisée en France. Ce qui veut dire qu’il reste de nombreux noms de domaine libres de droit. Par ailleurs, du fait de son caractère international (vous pouvez réserver un .pro aussi bien auprès d’un registrar français que d’un registrar étranger habilité). Un .pro est compréhensible aussi bien en anglais qu’en allemand ou en espagnol. Un portail international sur un nom de domaine déjà déposé en .com pourra très bien voir le jour sous un .pro. Un champ d’investigation encore très vaste donc puisqu’à ce jour, Google n’a référencé que 400 000 .pro à travers le monde !

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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