Le mailsquatting

Le mailsquatting consiste à récupérer les emails de tiers. Pratique peu scrupuleuse au départ, elle se met de plus en plus au service de l’espionnage économique.

Le mailsquatting est une pratique dérivée du typosquatting. Elle aussi s’appuie sur les fautes d’orthographe que font les internautes et qui leur font commettre des erreurs. Par exemple, ils n’atterrissent pas sur le bon site ou, dans le cas du mailsquatting, n’envoient pas leur email à la bonne personne.

Sachant cela, les mailsquatteurs réservent des noms de domaine avec une orthographe proche d’un site véritable et, à l’aide d’une simple manipulation, récupère tous les emails adressés à mail@sitedumailsquatteur.extension.

Les conséquences des erreurs orthographiques des internautes ne sont pas forcément graves, notamment dans le cas d’un email envoyé à des fins personnelles. Cependant, cela prend une toute autre tournure si l’email contient des données importantes (coordonnées bancaires, prototypes dans le cas d’une usine…). Comme il est réellement difficile de lutter contre le typosquatting et le mailsquatting, il est conseillé aux entreprises, aux banques et à tous les autres organismes pouvant être victimes d’espionnage économique de surveiller l’enregistrement de noms de domaine avec une orthographe similaire aux leurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse