Ethique et nom de domaine

A l’heure où le dernier rapport « sanglant » de KnujOn paraît, les professionnels du nom de domaine craignent-ils de voir leur nom y figurer ? L’association contre les « pourriels », comme on les appelle, a en effet publié sa liste noire des registrars les moins regardants sur les activités de leurs clients.

KnujOn, c’est-à-dire ?

Quel drôle de nom pour cette association qui défend le droit des internautes à ne pas être pollués par des messages non désirés. KnujOn, du verlan anglais « No Junk », signifie «  contre le spam » ou plus littéralement « pas de message poubelle ou pourriel ». Cet organisme s’emploie à lutter activement contre toutes les formes de spam ou d’activités illicites sur le Net et a dans sa ligne de mire tous les acteurs qui permettent aux spammeurs de véhiculer leur courrier indésirable impunément sur la toile. L’association existe depuis 2005 et n’en est pas à son coup d’essai. Leur dernière cible : les registrars qui gèrent le plus de noms de domaine utilisés par les spammeurs.

Le fonctionnement des spammeurs

Pour pouvoir spammer efficacement, ces internautes plus qu’indélicats inondent une première fois vos boîtes mail d’un message dont les thématiques récurrentes sont les traitements médicaux, les jeux en ligne, le sexe ou encore les copies illégales de logiciels. Pour cela, ils créent une adresse email associée à un nom de domaine qu’ils ont acheté. Cependant, étant donné la fréquence de leurs envois, ils doivent acheter toujours plus de noms de domaine pour créer toujours plus d’emails d’envoi et passer les filtres anti-spam de vos fournisseurs d’accès internet ou logiciels de messagerie spécialisés. Certains bureaux d’enregistrement de nom de domaine ont alors été pointés du doigt par l’association comme étant les plus enclins à accueillir cette clientèle dont les pratiques sont loin d’être éthiques !

Nom-Domaine.eu ne figurera pas sur la liste noire!

Nom-Domaine.eu est un prestataire de nom de domaine fiable qui n’hésite pas à se renseigner sur les clients douteux. Pour l’équipe de professionnels, le terme « éthique » prend tout son sens. Un système renforcé au niveau sécurité pour garantir la confidentialité des échanges mais également pour surveiller les abus. C’est ainsi que les conseillers chez Nom-Domaine.eu refusent entre autres tout dépôt de nom de domaine vantant la discrimination ou faisant la promotion du sexe et n’hésitent pas à s’informer sur les usages des noms de domaine que le groupe gère. «  Les spammeurs ou autres activités illicites (noms de domaine squatting), très peu pour nous !»

Contact Presse : Muriel Arnoux

presse@nom-domaine.eu

http://www.nom-domaine.eu

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse