Bonne opération pour Tolkien Enterprises !

Tolkien Enterprises est la société gérant les droits et marques rattachés à la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux. Ces droits comprennent les titres des films, les noms de personnages, de lieux et tout ce qui provient de l’imagination de Tolkien dans ses récits. Tous les possesseurs de noms de domaine touchant à l’univers du « hobbit® » ont d’ailleurs récemment été contraints par décision de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) de restituer tous leurs noms de domaine à Tolkien Enterprises.

John Ronald Reuel (J.R.R. pour les intimes…) Tolkien est l’auteur à succès du Silmarillion, du Seigneur des Anneaux, de Bilbon le Hobbit et d’autres récits fantastiques.

La société de Saul Zaentz, producteur indépendant fortuné de films aux Etats-Unis a produit la trilogie Lord of the Rings sur les écrans et compte bien faire valoir ses droits via Tolkien Enterprises.

Le centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI a d’ailleurs permis à la compagnie de récupérer tous les noms de domaines ressemblant de près ou de loin à l’univers Hobbit®. Tous les malchanceux possesseurs déchantent et pourraient se voir retirer un à un « leur petit trésor ». En d’autres termes, ils devraient se séparer des noms de domaine qui leur servaient à générer du trafic sur leurs sites Internet grâce aux « précieux »…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse