L’Icann a lancé des noms de domaine dotés d’un suffixe personnalisable. Une opportunité en or pour certaines entreprises privées.
C’est une grosse révolution qui s’est amorcé sur le web, la plus remarquable en tout cas depuis la création de l’extension .com il y a déjà plus de vingt ans.
L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme qui encadre au niveau international les noms de domaine sur internet a a autorisé depuis 2011 un nouveau système incorporant de nouvelles extensions génériques dotées de tous types de caractères.
Rien n’interdit, par exemple, les entreprises de se réserver un nom de domaines doté d’un suffixe à leur nom, ou encore d’une référence à un territoire comme .bzh pour Breizh ou encore .eus pour Euskadi.
C’est à partir de janvier 2012 que les candidatures avaient été déposées (pour une durée de 90 jours).
Selon un expert américain, toutes les entreprises n’ont pas intérêt à utiliser ce système qui nécessite un investissement plus conséquent que l’achat d’un nom de domaine flanqué des extensions actuelles.
Les grandes entreprises qui optent pour ces nouveaux noms de domaine personnalisés doivent avoir « un marketing clair et une stratégie orientée vers le client leur permettant d’exploiter leur nom de façon compétitive » souligne le même expert.