Alerte à la fraude. Le nom de domaine .ie, cible d’une arnaque qui vise le registre irlandais

Alors qu’il y a à peine un an, l’extension de nom de domaine .ie pour la République d’Irlande était reconnue par le rapport McAfee comme la 2ème extension la plus fiable de l’internet, le registre est attaqué sur une base non plus technique mais financière. Explications.

Fort de plus de 100 000 adresses enregistrées (le 100 000ème nom de domaine a été enregistré
en mai dernier), le registre irlandais se porte bien. Reconnu d’une fiabilité exemplaire par la charte de nommage stricte qu’elle a adopté : le nom de domaine d’un particulier ne pourra être qu’en référence à son patronyme (nom, prénoms, initiales…) et en aucun cas ne seront admises les fioritures plutôt burlesques du style qui fleurissent ces jours ci aux Etats-Unis en peine campagne électorale (comme iloveobama ou ihatemccain…). Une éthique payante puisque le registre a progressé de façon exemplaire en à peine une année d’existence.

Et voilà que la nouvelle tombe. Une arnaque s’est monté ; elle vise les noms de domaines enregistrés. Le principe est assez simple et reprend les arnaques déjà repérées dans le domaine de la téléphonie ou de certains sites internet marchands. Un courrier ou un fax est envoyé à un titulaire d’un .ie demandant de retourner le dit document pour renouveler son nom de domaine. L’en-tête est officielle et l’abonné répond sans prêter attention à la petite note en bas de page, italique et teinte grisée, qui mentionne que l’opération sera facturée 958 €. Le registre irlandais a réagit immédiatement pour préciser qu’il n’existait aucun lien entre eux et la société qui pratiquait cette opération et a donc demandé à tous les détenteurs de .ie de rester très vigilants. A bon entendeur…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse