Pour qu’un site Internet connaisse un franc succès auprès des internautes, il faut qu’il acquière un bon nom de domaine, qui plus est, il doit être encore disponible. Le nom de domaine, s’il faut le définir, est l’élément clé du référencement du site sur les moteurs de recherche. Il s’agit du vecteur indispensable de la présence du site sur le Net et de son identité en ligne.

[...]

Dans tout projet entrepreneurial, la création de site web est une démarche incontournable. L’objectif d’un site web est de présenter l’activité et les produits de l’entreprise auprès d’un public plus important que dans le commerce de proximité. C’est pourquoi il est essentiel de bien positionner son site sur les moteurs de recherche, mais aussi de bien choisir son nom de domaine.

[...]

Lors des démarches d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), les sociétés et commerçants pourront également déclarer leurs noms de domaines. Cette mesure est mise en place par le décret 2012-928 du 31 juillet 2012, qui a été publié en début août au Journal Officiel et rentrera en vigueur à partir du 1er septembre 2012. Zoom sur les enjeux juridiques de ce décret.

[...]

Le nom de domaine twitter.com, piraté. Durant quelques minutes, dans la nuit de vendredi, le site de micro blogging, twitter, a été victime de piratage informatique. Grâce à une modification des serveurs DNS du nom de domaine twitter.com, les pirates ont réussi à rediriger les internautes vers une page contenant un drapeau et des textes écrits en arabe. Une attaque revendiquée par l’Iranian Cyber Army, pour prouver leur contrôle sur le web.

[...]

Le nom de domaine fredericlefebvre.fr, cybersquatté. Frédéric Lefebvre, porte parole de l’UMP n’avait pas protégé son nom de domaine fredericlefebvre avec l’extension .fr, un anonyme a profité de l’occasion pour l’enregistrer et le cybersquatter. Ne se limitant pas à une copie du site officiel (www.fredericlefebvre.com) de l’homme politique, le cybersquatter a publié un édito relevant notamment l’incohérence de l’oubli du dépôt du nom de domaine dans l’extension française .fr en plein débat sur l’identité nationale.

[...]

Lancement du premier nom de domaine en Arabe. C’est lors d’une conférence dimanche dernier, dédiée à la gouvernance d’internet (IGF) à Charm el-Cheikh, que le ministre égyptien des communications a annoncé le lancement du nom de domaine en .misr. Après la volonté de l’ICANN de libérer les noms de domaine et l’annonce de la création du premier nom de domaine n’utilisant pas l’alphabet latin (le .中国), voici venir aujourd’hui l’extension Egyptienne .misr. Cette dernière, qui signifie « Egypte » en Arabe, est enregistrable depuis aujourd’hui 00h00.

[...]

Le nom de domaine Jaimelesartistes.fr change de main. Le ministère de la culture qui avait dépensé entre 50 000 et 85 000 euros il y a un an pour créer un site internet de liens vers des plateformes de téléchargement légales, a tout simplement oublié de renouveler son nom de domaine : jaimelesartistes.fr, alors qu’il expirait le 1 novembre dernier. Une occasion en or pour les détracteurs de la loi HADOPI,  qui ont racheté le nom de domaine qui pointe désormais vers jaimelesartistes.info : une plateforme anti-HADOPI !

[...]

Nom de domaine : Le choix des collectivités locales ne se limite pas au .fr. Selon les articles R20-44-43 et R20-44-44 du code des postes et des communications électroniques, les collectivités locales bénéficient d’une protection de leur nom sous l’extension nationale .fr (gérée par l’Afnic) qui interdit l’enregistrement de tout nom de domaine pouvant porter à confusion avec le nom de leur commune. Bercy a récemment confirmé que loin d’être réduites à l’utilisation de la seule extension française, ces collectivités peuvent opter pour la réservation de leur nom en .com, .eu, ou même en .org.

[...]