Aujourd’hui, le nom de domaine comme le site Internet sont des actifs financiers non négligeables Un nom de domaine peut accroître exponentiellement sa valeur jusqu’à atteindre plus d’1 million de fois son prix d’achat! La valeur d’un nom de domaine croit en effet de ventes en ventes. Les entreprises françaises sont-elles rentrées dans l’ère du numérique? A voir…
On est encore loin du tout numérique…
La preuve en est que l’Etat est « contraint de présenter un plan France Numérique pour 2012 pour rattraper le retard que nous avons par rapport à nos voisins européens. Internet n’est pas accessible par tous car les réseaux ne couvrent pas la totalité du territoire alors que les FAI* doublent leurs achats d’espaces pub. L’économie numérique en général s’apparente encore trop à une nébuleuse.
La dernière étude sur la perception des noms de domaine et de l’Internet, réalisée par l’AFNIC, le démontre bien. A la question « Sauriez-vous citer le nom d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine? », seuls 28% des personnes interrogées répondent mais avec le nom d’un FAI*!. Cherchez l’erreur… Le Français moyen a tendance à mettre l’informatique, Internet et la protection de marque sur Internet dans le même panier. Grossière erreur venant du fait que les NTIC se sont développés à vitesse grand V ces dernières années et que pas mal de monde est resté sur le quai, complètement dépassé par les événements.
Les entreprises n’ont d’ailleurs pas encore le réflexe de présenter ou de vendre leurs services et porduits via un . Petit à petit, l’oiseau fait son niz comme on dit… Mais les professionnels français ne sont pas « à la traîne » sur tout, ils rattrapent leur retards lentement mais sûrement. Les entreprises s’équipent, se connectent progressivement à la communauté internaute et protègent leur identité sur la toile, même si la prise de conscience ne s’est pas encore généralisée.
La France concurrence même les Japonais quant au nombre de déploiements en IPv6.
*FAI= Fournisseur d’Accès Internet
2. En retard? Pas tant que ça…:Certains ont compris qu’il y avait un marché réel
En retard? Pas tant que ça…
Les entreprises n’ont d’ailleurs pas encore le réflexe de présenter ou de vendre leurs services et porduits via un site Internet. Petit à petit, l’oiseau fait son niz comme on dit… Mais les professionnels français ne sont pas « à la traîne » sur tout, ils rattrapent leur retards lentement mais sûrement. Les entreprises s’équipent, se connectent progressivement à la communauté internaute et protègent leur identité sur la toile, même si la prise de conscience ne s’est pas encore généralisée.
La France concurrence même les Japonais quant au nombre de déploiements en IPv6.
Certains ont compris qu’il y avait un marché réel
Beaucoup de .fr se prennent à rêver de détenir le nom de domaine qui vaudra de l’or dans quelques années. Des sociétés se sont même spécialisées dans l’achat et le rachat de noms de domaine à forte valeur ajoutée. Certains comptent sur leurs noms de domaine pour surfer sur la crise et faire leur beurre avec leurs noms de domaine.
D’autres se contentent juste de protéger leurs marques, produits et raison sociale pour que des petits malins ne s’emparent pas de leur identité sur le net pour tromper l’internaute et engranger des profits ou faire pointer des noms de domaine ressemblant à des noms connus d’entreprise sur des sites dits de parking de noms de domaine.