Ne perdez plus vos données!

Cauchemar de tout entrepreneur: perdre son fichier clients, son tableau de codes d’accès fournisseurs, ses dernières maquettes de logo et visuels, ses fichiers de campagne emailing…etc. Comment y remédier? Pour mettre en lieu ses documents internes, il est essentiel d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données. Mode d’emploi.

Protéger sa marque, son nom et ses créations est une action commune dans toute entreprise. Protéger ses fichiers est également essentiel mais les moyens de sauvegarde ne sont pas tous égaux devant un seul objectif: sécuriser ses données internes.

Plusieurs possibilités pour la sauvegarde de données:

 

« Apprivoiser » les logiciels de sauvegarde et de restauration installés par défaut

Les +: possibilité de programmer auomatiquement les sessions de sauvegarde…
Les -: complexité des procédures de sauvegarde, de classement et de restauration, perte des données possibles si incendie ou inondation car stockage sur l’ordinateur

Sauvegarder sur des supports externes (Clés USB, disques durs externes, CD, DVD, …)

Les +: possibilité d’éloigner ces moyens de stockage du support qui contient la version orginale des fichiers (sécurité supplémentaire en cas d’incendie ou autre phénomène naturel)

Les -: obligation de sauvegarder les données 1 fois par semaine (ce qui ralentit votre poste informatique), doublons de fichiers (car vous ne pouvez pas sauvegarder seulement les données nouvelles), perte des toujours données possibles en cas de vol ou de mauvais stockage, coût onéreux…

 

Effectuer une télésauvegarde en passant par un prestataire spécialisé

Les +: la sauvegarde des données peut être programmée à l’avance et vous pouvez continuer à travailler sur vos postes informatiques pendant l’opération, sécurisation des données par des clés de sécurité, possibilité de consulter vos fichiers où que vous soyez, configuration de sauvegarde intuitive et à la carte, plus de doublons grâce à ces logiciels intelligents…
Les -: se rappeler ses codes d’accès (clé numérique, login et mot de passe d’accès à distance)

2. Critères de sauvegarde

Prise de conscience générale

« Tout le monde a plus ou moins conscience de l’importance de sauvegarder ses données mais san idée précise de la manière de procéder », confie Mickaël Réault, gérant de Hegyd Backup.

Bien trop souvent, la version originale des données est stockée dans le même lieu que les copies de sauvegarde, ce qui ne préserve pas les données en cas d’incendie, vol ou inondation. On ne prend réellement conscience de l’importance de la sauvegarde de fichiers et documents qu’une fois les données perdues.

Pour mettre en lieu sûr ses données, on peut opter pour plusieurs options mais la solution de sauvegarde de données à distance est bien souvent celle pour laquelle le dirigeant d’aujourd’hui penche le plus: simplicité, automatisation des procédures, sécurisation et cryptage des données par clé numérique, coût moins élevé que l’achat de supports type DVD, clé usb etc.( nombre d’employés x X supports par mois, pièce de stockage…).

Critères à prendre en compte pour la sauvegarde
  • le volume d’informations à stocker
  • la vitesse d’exécution de la sauvegarde (puis-je travailler en même temps que je sauvegarde?)
  • La fiabilité du support ( attention à l’endroit et les conditions dans lesquelles sont stockées vos supports de sauvegarde)
  • La facilité de restauration (ou récupération) des données
  • Le coût de la solution choisie
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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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