Des changements pour les noms de domaine .fr

Au 30 mars prochain, l’AFNIC change la donne pour simplifier les dépôt de noms de domaine sous l’extension qu’elle gère. Les régles d’enregistrement des .fr vont alors évoluer mais pas d’inquiétudes, les points de modification ont tous pour but de simplifier la réservation de noms de domaine tout en conservant les sécurité préalablement mises en place par l’AFNIC.

Parmi les évolutions, on notera principalement l’allongement du délai de rédemption. Il passe ainsi de 7 à 30 jours, pendant lesquels un titulaire de nom de domaine qui n’a pas renouvelé dans les temps peut le récupérer auprès de l’AFNIC, via son bureau d’enregistrement de noms de domaine. De même, figureront dans le Whoiz pour les noms de domaine en attente de suppression, le statut « Rédemption » et la date de suppression du domaine.

Autre nouveauté, on pourra désormais dès le 30 mars 2009 avoir une vue d’ensemble sur les noms de domaine détenus par tout un chacun.  Certains sous-domaine également ne seront plus réservables à compter de cette date comme le .nom.fr. D’autres le resteront tout de même, tel le « .com.fr »*.

Enfin, la procédure de transfert de nom de domaine sera vérouillé par un « auth code », comme le sont déjà de nombreuses extensions. Par conséquent un registrar peu scrupuleux ne disposera que de 21 jours au lieu du double auparavant pour faire traîner la procédure.

N.B sur le .com.fr

 

Réserver un nom de domaine .com.fr ne revient pas à protéger un nom en .com et en .fr, bien loin de là! Le .com.fr est un sous-domaine du .fr qui a été créé pour que les détenteurs de marques françaises et les personnes physiques expatriées mais de nationalité française puissent enregistrer leurs noms de domaine avant l’ouverture au public du .fr (juin 2006). Par ailleurs, si vous souhaitez réserver un nom de domaine .com.fr, vous devez effectuer sa réservation avant de réserver le même nom en .fr car le dpôt d’un nom de domaine en .fr rend impossible à posteriori la réservation du même nom sur des sous-domaines.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse