Le président de l’ICANN modère ses propos

Suite à l’annonce de mardi concernant la libéralisation des noms de domaine, L’Equipe de MailClub.info a interviewé Paul Twomey hier. Des éclaircissements, entre autres, lui ont été demandés concernant les propos qu’il avait confié au journal « Les Echos ». Résumé.

Le président de l’ICANN a nuancé ses propos face à nos confrères de Maiclub.info. En effet, il ne sera pas aussi simple de créer une nouvelle extension que cela l’avait été dit les derniers jours.

Celui-ci prévoit « une liberalisation des noms de domaine pour le second trimestre 2009 ». Il a également précisé que quiconque déposera un dossier de création d’extension, devra présenter un business plan, un programme et devra justifier de sa « capacité technique à gérer un nouveau registre ».

Tous les dossiers seront soigneusement suivis par l’ICANN, qui analysera la proposition de façon à ce que les 4 règles énoncées soient respectées. De plus, les frais de droits d’entrée pour une nouvelle extension seront assez élevés puisqu’ils seront de 100 000 Dollars minimum.

Que les professionnels du nom de domaine se rassurent, on est encore loin du « n’importe qui peut déposer n’importe quoi ».  L’ICANN est à l’heure du recueil d’avis de toutes les parties et publiera prochainement les avancées de ses dicussions. En attendant, l’organisme prévoit l’edition d’un « guide de création de nouvelles extensions » à l’usage des futurs candidats.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse