Le 30 mars 2009, l’AFNIC simplifie le quotidien des utilisateurs des noms de domaine en .fr et .re

Dans l’optique de simplifier et de standardiser ses procédures de travail avec les différents bureaux d’enregistrement, l’AFNIC lance fin mars sa nouvelle interface d’enregistrement basée sur le protocole EPP. Détails et explications.

Plus simple dans son utilisation, compatible avec les anciennes versions et destiné à faciliter le quotidien des bureaux d’enregistrement mais aussi des titulaires des noms de domaine, cet outil innovant repose sur des nouveautés dans les procédures mais aussi dans les conditions d’enregistrement, avec la mise en place d’une nouvelle charte de nommage.

Le développement des noms de domaine en .fr (plus de 1,3 million de noms de domaine en .fr déposés aujourd’hui, soit une croissance de 36 % en un an !) et l’importance des noms de domaines dans les usages amènent l’AFNIC à simplifier les règles et procédures d’enregistrement pour .fr et .re, en mettant en place, à partir du 30 mars, le protocole EPP. Fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une publication dans l’heure de tout nouveau nom de domaine enregistré, cette interface d’enregistrement simplifiera la vie des utilisateurs des noms de domaine dans leurs procédures d’enregistrement.

Des nouveautés pour simplifier les procédures d’enregistrement

Le passage à EPP, le 30 mars prochain au sein de l’AFNIC, génère des changements destinés à faciliter la vie de titulaires des noms de domaine. A savoir :

  • Simplification lors du changement de bureau d’enregistrement :

– Les délais sont raccourcis, le bureau d’enregistrement sortant peut retarder l’opération de transfert de 21 jours maximum contre 42 jours auparavant.

– lorsqu’un titulaire voudra changer de bureau d’enregistrement, lebureau d’enregistrement sortant devra lui donner un code d’autorisationunique, appelé auth_info et associé à un nom de domaine précis.

  • Facilitation lors des enregistrement des noms de domaine multiples : si auparavant, il fallait une identification systématique de la personne morale pour chaque nom de domaine qu’elle choisissait de créer, désormais une seule identification pour l’ensemble de tous ses noms de domaine suffit. Cette identification est valable durant l’année entière.
  • Allongement de la durée de protection d’un nom de domaine : le délai derédemption passe de 7 à 30 jours. Durant ce délai, le nom de domaine n’est pas remis dans le domaine public.
Des nouveautés dans les conditions d’enregistrement

A partir du 30 mars, parallèlement à tous ses changements, une nouvelle charte de nommage entre en vigueur pour le .fr et le .re dont les principales innovations porteront sur les sous-domaines. Ainsi, si aucun sous-domaine ne sera supprimé, à
partir du 30 mars, il ne sera plus possible d’enregistrer :

  • Les sous-domaines .nom.fr et .nom.re (réservés aux personnes physiques). Néanmoins, les noms de domaine déjà existants seront conservés.
  • Les sous-domaines .prd.fr (dédiés aux projets de recherche etdéveloppement) et .presse.fr (destinés aux organismes de presse).
  • L’ensemble des sous-domaines sectoriels en attendant leur migration.

Durant l’année 2009, le gestionnaire du .fr veillera à la migration progressive des domaines sectoriels vers d’autres structures. Des contacts avec les différents responsables ont d’ores et déjà été établis.
Seules les conventions de nommage agglo-nom.fr, cc-nom.fr, ville-nom.fr, mairienom. fr, cg-nom.fr, cr-nom.fr seront conservées et soumises à un enregistrement autorisé. L’AFNIC n’effectuera plus de vérification sur le respect des autres conventions.
La première version du nouveau guide des procédures est visible surle site de l’AFNIC et une synthèse Avant / Après le 30 mars 2009 disponible sur http://www.afnic.fr/data/divers/public/30mars2009-avantapres.pdf

Contact Presse :

Pleon
Olivia Chabbert

Tel : 01 53 04 23 08
Olivia.chabbert@pleon.com

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse