Transfert de noms de domaine

Un possesseur de noms de domaine ayant réservé des noms de domaine chez un prestataire, peut décider de confier la gestion de ses noms de domaine à un autre bureau d’enregistrement. Pour ce faire, il doit passer par une procédure assez complexe, appelée « transfert de nom de domaine ». Zoom sur le transfert de noms de domaine

Précautions avant de se lancer
  • Avant de transférer un nom de domaine, vérifiez toujours que vous en êtes le propriétaire et que votre nom de domaine n’est pas verrouillé (dans le Whois, cela correspond au statut « locked »), sans quoi le transfert ne pourra être lancé.
  • Demandez également à votre « futur-ex prestataire de noms de domaine » la clé d’autorisation de vos domaines (appelée « Auth code » dans le jargon). Cet élément doit vous être fourni sans opposition de la part du prestataire de noms de domaine que vous quittez.

N.B : Ce Auth Code est demandé pour les .biz, .org, .tv, .com, .net, .info, etc. et permet d’éviter les transferts frauduleux de noms de domaine.

  • Lancez la procédure de transfert auprès de votre nouveau prestataire

2. Le transfert, simple…

Le transfert, simple si tout le monde y met du sien !

Le transfert d’un nom de domaine est une opération complexe puisqu’elle fait intervenir au moins un client, 1 prestataire et les registres auprès desquels le nom de domaine est déposé. Soit au minimum 3 contacts…

La procédure se résume alors de cette façon : quand la demande de transfert est émise, le « contact administratif » (soit possesseur du nom, soit actuel prestataire) du nom de domaine reçoit un mail, lui demandant de confirmer l’opération.

Dans le cas où le contact administratif est détenu par le prestataire que vous quittez, celui-ci peut s’opposer au transfert et ne pas valider le mail en temps voulu : le transfert n’aboutit donc jamais et vous risquez même de perdre le nom de domaine en question.
Si c’est vous qui êtes désigné en contact administratif, veillez bien à ce que l’email communiqué soit toujours valide et que le mail de confirmation n’arrive pas dans vos spams.

Il est conseillé d’effectuer la demande de transfert au moins 1 mois avant la date d’expiration de façon à bien prévoir la procédure. Un transfert efficace peut prendre de 24h à 7 jours, une fois qu’il est validé. Tout dépend de la réactivité du « Contact administratif ».

3. Slamming: attention!

Attention aux fausses demandes de transferts

Certaines entités sur le net se sont spécialisées dans le slamming (activité illégale visant à déposséder un internaute de ses noms de domaine).
Parmi les plus connues, le Domain Registry of America, Le Registre Internet Français, EU Company Directory…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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