Typosquatting, l’Afnic fait le ménage

En juillet 2005, le conseil d’administration de l’Afnic avait pris la décision de procéder au blocage de 1 200 noms de domaine en extension .fr, enregistrés par la société KLTE. Suite à de nombreuses plaintes à leurs égards dénonçant le typosquatting, le Tribunal de Grande Instance de Versailles a confirmé la décision de bloquer ces noms de domaine.

L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (l’Afnic) est un organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr. Face à une violation des termes et/ou de l’esprit de la charte de nommage du .fr de la part de la société KLTE, elle a pris la décision de bloquer tous les noms de domaines apparentés à cette société, soit 1 200 extension en .fr.

En instance depuis 2005, la société KLTE a été jugée lors de l’ordonnance de référé d’avril 2006 pour avoir déposé des noms de domaines sous la forme de typosquatting. Dans le même registre que le cybersquatting, cet outil consiste à déposer un nom de domaine dont l’orthographe est proche de celle d’un autre nom de domaine, souvent populaire. Ce fut le cas de Cdiscount : cdicount.fr, cdiscound.fr et cdiscount.fr. Cette technique enregistre donc de manière frauduleuse un nom de domaine en intégrant des fautes d’orthographe, afin que les utilisateurs faisant des fautes de frappes involontaire se retrouvent sur le site squatteur et non sur celui souhaité.

Depuis la déclaration du Tribunal de Grande Instance en 2006, KLTE a procédé a de nombreuses transmissions ou suppression de ses noms de domaine, mais malgré cette initiative et suite à des dépôts de plaintes, l’Afnic à annoncer poursuivre le blocage.

Le 25 septembre dernier, le bureau d’enregistrement Autrichien DieWebagentur.At a été autorisé par l’Afnic à supprimer la totalité des noms de domaine frauduleux. Il faut attendre le 2 novembre prochain pour que ces milliers de noms de domaine litigieux soient supprimés et redeviennent ainsi de nouveau enregistrables.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse