Marseille se met aux couleurs de l’Europe

La ville connue avant tout pour son accent chantant, son équipe de foot, son port maritime et sa criée, vient de décrocher le précieux « label de capitale européenne de la culture 2013 ». Son choix de nom de domaine l’a peut-être indirectement menée au succès. Enquête.

Marseille est fière

Les participants au Programme Marseille-Provence 2013 peuvent se féliciter. Après 2 ans de travail et de réflexion, le projet est enfin devenu réalité ! Marseille, capitale européenne de la culture. Les politiques de la cité phocéenne espèrent avec ce label redonner de l’élan au développement économique et territorial. Au programme de cette nouvelle dynamique : rénovations architecturales en tout genre, construction de nouvelles infrastructures, organisation de manifestations culturelles, la création d’un Musée dédié aux civilisations européennes et méditerranéennes. Si l’on calcule ce que ce label a apporté à son ancienne détentrice – Lille depuis 2004 -, Marseille a de beaux jours devant elle. On se demanderait presque si les supporters de l’OM arboreront le maillot européen au prochain match contre Monaco. Réponse Dimanche…

2. Pas si mal

Pas si mal que ça finalement !

Le nom de domaine « marseille2013.eu » avait été cybersquatté en janvier dernier par un festival du film militant. La capitale européenne candidate n’avait pas eu d’autre choix que de « se rabattre » sur « marseille-provence2013.fr ». En déposant ce nom de domaine, l’équipe projet a finalement réalisé une bonne opération, permettant au site du projet d’accroître sa visibilité. En effet, le nom de domaine contient 3 mots clefs : Marseille, Provence, 2013. Les mots clefs contenus dans le nom de domaine ont pour effet d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Et à l’ère de la géolocalisation (de plus en plus de recherches comptent un élément géographique, ex : électricité provence), la présence de Provence dans ce nom de domaine en plus de celle Marseille semble avoir pesé dans son positionnement Internet (Site du projet actuellement sur la première de Google en tapant Marseille Provence, Marseille 2013, Provence 2013).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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