Marque commerciale vs nom de domaine

Quelle différence y a-t-il entre un nom de domaine et une marque commerciale ? Leur dépôt dépend-il des mêmes organismes ?… Réponses éclairées pour les futurs chefs d’entreprise.

La marque commerciale est un mot ou un groupe de mots permettant à son propriétaire de faire connaître ou reconnaître un produit donné. Le nom de domaine se constitue, lui aussi, d’un ou de plusieurs mots et d’une extension (.fr, .com…) sur Internet.
La différence ? Ces deux fondamentaux de toute entreprise qui se respecte obéissent à deux procédures d’enregistrement distinctes. S’il suffit de quelques clics pour s’approprier un nom de domaine libre, il en va autrement s’agissant de la marque commerciale. Un dépôt à l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) ainsi qu’auprès du Tribunal de commerce s’avère obligatoire afin de protéger au mieux ses intérêts.
Inutile de préciser qu’une marque commerciale au nom connu et évocateur favorise l’acte d’achat et influence fortement le comportement des consommateurs. Une stratégie d’entreprise doit donc s’accompagner d’une vraie politique marketing sur ces aspects-là.
Un principe : dès que votre marque est déposée à l’Inpi, n’hésitez pas à en faire de même pour le nom de domaine. Le financement de nouveaux développements pour l’entreprise est, aussi, à ce prix-là !

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Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

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