Marché des noms de domaine en France : le .fr tient la forme

D’après l’observatoire du marché des noms de domaine en France, l’extension .fr terminerait aujourd’hui un tiers des sites enregistrés dans notre pays. Une importante proportion qui s’explique par son impressionnante part de la croissance nette du marché français des noms de domaine : +80%.

Le registre de l’extension .fr : l’Afnic (association française pour le nommage internet en coopération) vient de publier (mardi 24 novembre) la troisième édition de son Observatoire du marché des noms de domaine en France.

D’après l’Observatoire, l’extension .fr se porte plutôt très bien. En effet, sur la période 2008/2009, elle affiche une croissance annuelle de 25% contre environ 8% en moyenne pour les autres extensions au niveau mondial.
Extension préférée des français, elle représente plus de 80% de la croissance nette du marché français des noms de domaine, si bien qu’elle termine aujourd’hui un tiers de l’ensemble des noms de domaine enregistrés en France. Les noms de domaine dans l’extension .com représentent quant à eux 41,7% de ce total, une part de marché en recul.

Et les internautes tiennent au .fr puisque l’observatoire relève un taux de renouvellement des noms de domaine de 83% pour cette extension contre 73% pour le .com.
En outre, signe d’une forte utilisation : « les trois quarts des noms de domaine en .fr conduisent à un site Web effectif », explique l’Afnic. La moitié d’entre eux serait d’ailleurs des sites professionnels.

La nouvelle édition de l’Observatoire publié par l’Afnic met également en lumière la concentration du marché en direction des particuliers. Depuis l’ouverture de l’enregistrement du .fr aux particuliers en 2006, la progression de l’extension a doublé et aujourd’hui 37% des noms de domaine en .fr appartiennent à des particuliers contre 27% il y a deux ans.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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