L’impact du nom de domaine sur le référencement des sites web

Dans tout projet entrepreneurial, la création de site web est une démarche incontournable. L’objectif d’un site web est de présenter l’activité et les produits de l’entreprise auprès d’un public plus important que dans le commerce de proximité. C’est pourquoi il est essentiel de bien positionner son site sur les moteurs de recherche, mais aussi de bien choisir son nom de domaine.

Tous les sites web ont leur propre adresse URL, de type http://www.site-entreprise.com/. Ici, le nom de domaine est l’expression « site-entreprise ». Avant de créer un site Internet, tous les entrepreneurs se posent la question : « Quel serait le nom de domaine le plus approprié ?  Le nom de la société, le nom de la marque ou des mots clés en lien avec son secteur d’activité ? ».

Choisir son nom de domaine : la marque ou des mots clés ?

La réponse diffère selon la stratégie de communication de chaque société. Si c’est une marque très connue ou prévue de gagner en notoriété rapidement, le nom de domaine pourrait reprendre le nom de la marque. Pour cela, l’entreprise devrait mettre en place plusieurs actions de communication web afin de générer du trafic sur le site.

En revanche, si l’entreprise a un budget de publicité et communication moins important, il est conseillé de réserver un nom de domaine pertinent par rapport à son secteur d’activité. Cette démarche est recommandée notamment pour les entreprises qui ont pour but la promotion de leurs produits et services plutôt que le développement de la notoriété de leur marque. Ensuite, elles devront commencer par optimiser le référencement naturel de leur site, car cette pratique requiert moins d’investissement financier qu’une campagne publicitaire.

Les avantages des mots clés dans le nom de domaine

La présence de mots clés dans le nom de domaine d’un site est susceptible d’être très efficace en termes de référencement. Cela est d’autant plus important si les mots clés du nom de domaine correspondent en même temps au secteur d’activité et aux requêtes des internautes. Pour résumer, choisir un nom de domaine en lien avec la sémantique de son secteur d’activité peut s’avérer très efficace, car toutes les pratiques d’optimisation de référencement permettent d’économiser sur le budget de communication.

Toutefois, il y a quelques règles à respecter. Un nom de domaine ne doit pas contenir plus de deux mots clés, sinon les moteurs de recherche risquent de le prendre comme une pratique de sur-optimisation. Il est important de séparer les mots clés en privilégiant le tiret «- », qui est reconnu par Google. De plus, il est recommandé qu’un nom de domaine ne contienne pas plus de 2 tirets, qu’il soit facile à lire, à comprendre et à mémoriser.

L’ancienneté du nom de domaine est également un critère important pour le référencement. Si un nom de domaine est réservé depuis longtemps, le site a des chances d’être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

L’extension  du nom de domaine

L’extension a un impact important sur la performance d’un site. Tandis que l’extension .com est  la plus répandue pour les activités commerciales, l’extension .fr permet de mieux positionner le site pour les requêtes en français. Ainsi, les créateurs de sites web ont le choix parmi les extensions génériques et géographiques, en fonction de l’audience ciblée.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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