Les tendances des noms de domaine

Si les entreprises réservent généralement des noms de domaine pour protéger leur raison sociale, le nom de leurs produits et de leurs marques, d’autres déposent des noms de domaine plus « poétiques » ou farfelus pour créer du buzz autour d’eux. Focus sur les dernières tendances.

Chez la majorité des bureaux d’enregistrement, les noms de domaine suivent la prise de conscience générale. En effet, de plus en plus de noms de domaine font référence au développement durable, à l’éco construction, aux nouvelles énergies, etc. Chez les déposants français, les extensions de nom de domaine privilégiées restent le .com, le .fr, le.net et le .eu. On remarque également une tendance plus marquée à réserver ou renouveler des noms de domaine pour plus d’un an.

Parmi les internautes, certains sortent du lot et optent pour des noms de domaine assez originaux, le but principal étant de drainer le plus de trafic possible sur leur site et de faire parler d’eux sur la toile. C’est ainsi que Georges, un chômeur quinquagénaire, avait défrayé la chronique suite aux paroles engagées de notre cher président. Il avait déposé le nom de domaine « cassetoipauvrecon.com » et mis en ligne un site retraçant son parcours et mettant en lumière sa vision des principaux déséquilibres politiques sous forme d’un webzine.

Et aujourd’hui, c’est l’entreprise Nicoste qui fait parler d’elle. En réservant le nom de domaine « vivelacrise.com », l’entrepreneur a un projet bien ficelé qui s’appuie sur une de ses précédentes expériences : il avait créé une rubrique « Pouvoir d’achat » sur son site Moins-cher.com en partenariat avec des organismes de crédit à taux plus que scandaleux… Pour « vivelacrise.com », même joueur gagne, le portail est entièrement dédié aux crédits à la consommation, services bancaires, assurances, rachat de crédit et recouvrement de créances. Chaque contrat rapporte 20€ à son heureux propriétaire. Une façon un peu honteuse de s’enrichir sur un phénomène de société : le surendettement des ménages… L’entrepreneur ne s’arrête même pas là, il vient de mettre son nom de domaine aux enchères.

Si vous avez vous aussi envie de protéger votre nom sur Internet, créer du buzz, etc., tout le monde peut tenter sa chance pour les réservations de noms de domaine qui marqueront l’année 2009. Sur http://www.nom-domaine.com, le dépôt de nom de domaine se fait en toute simplicité et la gestion du nom de domaine en toute autonomie. Une assistance technique et commerciale est disponible par mail.

Contact Presse : Muriel Arnoux

presse@nom-domaine.com

http://www.nom-domaine.com

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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