Les extensions en vogue

Si tout le monde connaît le .fr ou le .com, d’autres extensions de noms de domaine plus originales ont fleuri ces derniers mois sur le marché. Dernière « excentricité » à la mode : le .mobi.

Aujourd’hui, un nom de domaine peut être « immatriculé » avec différentes extensions dont les plus usuelles sont les suivantes : .fr, .net,.com, .eu, .org,.info… Par facilité, une entreprise dont le marché est hexagonal portera son choix sur le .fr tandis qu’une autre qui exporte ses produits misera sur l’universalité du .com. Né en 2006, le .eu vise, lui, à donner du corps à l’Union européenne et a connu un grand succès à son lancement. Celui-ci, d’ailleurs, est toujours en constante progression. Moins prisé du monde économique, le .biz (littéralement business) suit la même trajectoire que l’extension eu. Quoi d’autre ? Si chacun des pays de l’Union européenne dispose de sa propre extension -.be, .de., .ch, .dk…-, c’est bien l’Allemagne qui caracole en tête des nations les plus prolifiques en termes de création de sites web et d’enregistrement de noms de domaine. Au rayon des extensions plus exotiques, la palme revient à égalité aux .cc (Cocos Islands), .tv (Tuvalu), ou encore au .re (Réunion). À signaler que l’enregistrement avec l’extension de la Réunion se limite aux sociétés et personnes morales ou détentrices de marque sur le territoire réunionnais. Enfin, l’une des dernières extensions mondiales et marquantes est le .mobi. Ce domaine est destiné aux sites Internet développés pour être accessibles depuis un appareil mobile. Avec un succès mitigé si l’on en croit les observateurs…cette extension se place comme une des extensions les plus prometteuses.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse