Extension .eu : des noms de domaine internationalisés avant 2010

Le registre EURid vient d’annoncer que les internautes pourront déposer des noms de domaines internationalisés se terminant par l’extension .eu dès le 10 décembre prochain. Les caractères particuliers des 23 langues officielles de l’Union feront donc leur apparition dès cet hiver dans les url à terminaison européenne.

Il sera bientôt possible de déposer des noms de domaine se terminant par l’extension .eu et contenant des caractères accentués ou des lettres différentes de celles définies par le code américain normalisé pour l’échange d’information (ASCII).

Dans un communiqué de presse paru sur le site de l’EURid (registre du .eu), son directeur général : Marc Van Wesemael a rappelé l’importance des noms de domaine internationalisés (IDN) pour son extension et en a annoncé le lancement pour le 10 décembre prochain.

Dès cet hiver donc, les internautes pourront déposer des noms de domaine utilisant d’autres caractères que ceux de l’alphabet latin, pour peu qu’ils appartiennent à l’une des 23 langues officielles de l’Union Européenne. Le cadre réglementaire est en place depuis le 27 juin et la publication, au Journal Officiel de l’Union européenne, des amendements nécessaires.
Restriction : il ne sera pas possible de déposer un nom de domaine contenant des caractères particuliers appartenant à deux langues différentes.

Dans son communiqué, l’EURid cite en exemple l’arrivée prochaine du å suédois, du ü allemand ou encore du ş roumain. On peut également penser au tilde qui coiffe parfois le “n” en espagnol. Pour les internautes français, la mesure permettra l’introduction de caractère tels que “é”, “è”, “ê”, “ç” ou encore “à” dans des noms de domaines se terminant par .eu, comme c’est déjà le cas pour certains noms de domaine déposés en .net ou .com (www.websanté.com par exemple, qui pointe vers une page parking pour le moment).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse