L’extension .berlin probablement autour de 30€

L’association DotBERLIN a donné une estimation du prix autour duquel elle pense que les noms de domaine qui se termineront par l’extension .berlin seront commercialisés. La future extension sera accessible à tous les individus ou entreprises s’identifiant à la ville de Berlin.

ERRATUM : Le PDG de DotBerlin s’est exprimé au sujet de cette estimation en indiquant qu’elle était tout simplement fausse et qu’il trouvait étrange que le web se fasse l’écho d’un prix de vente du .berlin quand le candidat au statut de registre ne s’était toujours pas lui-même positionné officiellement sur la question. Reste que comme l’a déclaré Johannes Lenz-Hawliczek, des relations presse de dotBERLIN, l’information venait bien d’un des sites de l’association destiné à parler des aménagements de l’extension berlinoise avec les internautes allemands.

30€, voilà ce qu’il faudrait débourser pour acquérir un nom de domaine se terminant par l’extension .berlin. C’est DotBERLIN, l’association qui s’est portée candidate pour la gestion de la future extension qui a donné cet ordre de grandeur de prix.

Son estimation, valable pour la première année, tiendrait compte de la rémunération des différents acteurs impliqués dans la commercialisation de l’extension. L’ICANN tout d’abord, mais aussi  Corenic (la plus grande association des registrars), le registre (statut auquel postule DotBERLIN) et bien évidemment les bureaux d’enregistrement qui recevront les demandes de dépôt des internautes.

Les conditions posées pour la justification d’une demande d’enregistrement sont plutôt ouvertes pour se considérer comme appartenant à la “communauté berlinoise”, éligible au dépôt d’un nom de domaine en .berlin.
Ainsi, les personnes nées, habitant ou travaillant dans Berlin ou près de Berlin pourront utiliser de l’extension. Ceci est valable pour la capitale allemande mais également pour toutes les villes à travers le monde qui s’appellent “Berlin” (il en existe plusieurs aux Etats-Unis par exemple). Le simple fait de se sentir lié à la ville – on appréciera la précision du concept – pourrait suffire pour prétendre au .berlin.
Ainsi, la question ne se posent même pas pour les personnes ou les entreprises qui présentent des liens culturels, sociaux ou économique avec la (ou les) ville(s) de Berlin : la nouvelle extension leur tend évidemment les bras. Tout comme les personnes qui s’appellent elles-mêmes « Berlin ».

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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