Duel INDOM / AFNIC pour la reprise du .fr ?

A l’heure actuelle, c’est l’AFNIC qui gère le .fr. Cependant, le gouvernement a lancé un appel d’offre en avril dernier pour élire le prochain registre du .fr. L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) a proposé sa candidature à sa propre succession tandis qu’INDOM, suite à la consultation publique, prône la libéralisation du .fr. Revue en détails.

Le rôle de l’AFNIC, actuel gestionnaire du .fr

L’AFNIC attribue et assure l’accessibilité des noms de domaine en .fr. L’association doit également tenir à jour les bases de données directement liées au .fr. Véritable centre de ressource en matière de service aux registres, l’AFNIC doit tenir compte des évolutions de l’Internet, mais aussi anticiper ces changements. L’AFNIC doit protéger et pérenniser l’ « espace français » sur le net, tout en développant ses compétences en association avec les autres pays.

2. Réflexions sur le .fr

Réflexions d’INDOM sur le .fr

La principale proposition d’INDOM est de supprimer le critère de territorialité. Cela signifierait que le dépositaire du nom de domaine ne serait pas obligé d’être domicilié en France pour pouvoir déposer un nom de domaine en .fr.
INDOM souhaiterait également pouvoir apporter des modifications au WHOIS, afin de pouvoir lutter contre la cybercriminalité tout en protégeant les données personnelles des clients des bureaux d’enregistrement de noms de domaine.
Enfin, les bureaux d’enregistrement des noms de domaine bénéficieraient d’une accréditation pour exercer. De cette manière, les utilisateurs seraient assurés de faire appel à des bureaux d’enregistrement fiables, compétents à la fois sur le plan technique et administratifs.
Ces différentes propositions reflètent-elles le désir d’INDOM de candidater pour la gestion du .fr ?…

3. Ce que pense l’AFNIC

Réponses de l’AFNIC

Candidat à sa propre succession, l’AFNIC n’affiche pas encore clairement ses projets. Cependant, il semblerait que le centre de gestion des noms de domaine soit septique à la fois sur la libéralisation du .fr, et l’accréditation des bureaux d’enregistrement des noms de domaine. En effet, il estime que la première mesure pourrait nuire à la relation entre l’extension .fr et le territoire concerné. De plus, accréditer ou non les bureaux d’enregistrement risqueraient de remettre en cause certains contrats avec le registre.

Quand la décision sera-t-elle prise ?

Un appel d’offre devrait être lancé par le gouvernement avant la fin de l’année. Le prochain registre du .fr serait alors connu dans les derniers mois de l’année 2009. En attendant, suivez de près l’actualité des noms de domaine sur Nom-Domaine-Magazine.fr.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse