Couac ou erreur de communication?

On rabâche souvent aux entreprises de protéger leur raison sociale ou leurs marques déposées sur Internet en déposant les noms de domaine correspondants. Voici une anecdote démonstrative du premier dommage que cause une telle négligence…

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer avait annoncé il y a deux semaines le lancement d’un nouveau site Internet, visant la promotion et la commercialisation en ligne du tourisme en Outre-Mer. Différentes mesures économiques ont d’ailleurs été mises en place pour préserver et vanter les joyaux touristiques de ces endroits de rêve. Le site devait alors avoir pour URL http://www.voyageoutremer.com et devait être mis en ligne courant 2009.

Acte manqué pour le gournement puisque l’association Clash a profité du battage médiatique pour réserver le nom de domaine et communiquer ses propres messages. Cette association milite entre autres, pour la création d’une date de commémoration officielle de l’abolition de l’esclavage dans la collectivité territoriale de Saint-Barthemely.

Le sécrétaire d’Etat a alors immédiatement réagi en expliquant qu’il sa’gissait d’une confusion et que le futur nom de domaine du site se rapprochait des termes « voyage » et « outre-mer » mais qu’il n’était en aucun cas « voyageoutremer.com ».

Alors bug de communication ou réel oubli, à vous de juger mais la nouvelle n’est pas sans laisser sourire.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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