Choisir son nom de domaine pour un meilleur référencement

Choisir le « bon » nom de domaine pour un meilleur référencement nécessite de bien connaître les subtilités des moteurs de recherche. Quelques éléments de réponse :

Quel nom de domaine choisir pour un bon référencement Internet? A cette question ne correspond pas une réponse unique…

Paradoxalement, si utiliser le nom de son entreprise ou de sa marque apparaît logique, il faut souvent opter pour une autre stratégie car ce choix apparaît comme limité sur les moteurs de recherche. Il vaut mieux choisir un nom de domaine qui reflète son activité principale, si possible avec plusieurs mots séparés par des tirets afin que tous soient pris en compte par un Google, Altavista ou bien encore Yahoo.

Reste à savoir si la stratégie de communication de l’entreprise est en accord avec les contraintes des moteurs de recherche. Utiliser des noms de domaine en un seul mot pénalise pour le référencement. Néanmoins, l’accès au site peut-être optimisé en entrant dans le détail de l’adresse « url ». Chaque page devra alors avoir son « url » faisant apparaître un mot clé à la suite du nom de domaine.

Exemple : http://www.tartempion.com/concessionnaire/véhicule/voiture/neuf.html

Un nom de domaine en accord avec le contenu du site représente 30% du référencement par les moteurs de recherche. Aujourd’hui, des outils de mesure évaluent d’ailleurs l’utilisation de certains mots, donc ce que l’on pourrait appeler les orientations de recherche. Pour n’en citer qu’un, Google a mis en ligne l’année dernière un outil d’analyse permettant de savoir si une expression-clé est souvent tapée sur son moteur de recherche en fonction de variables de fréquence mensuelle, et d’autres facteurs similaires. Cet instrument permet également de comparer plusieurs expressions ou mots-clés sur le même graphique.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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