Pour qu’un site Internet connaisse un franc succès auprès des internautes, il faut qu’il acquière un bon nom de domaine, qui plus est, il doit être encore disponible. Le nom de domaine, s’il faut le définir, est l’élément clé du référencement du site sur les moteurs de recherche. Il s’agit du vecteur indispensable de la présence du site sur le Net et de son identité en ligne.

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La société californienne de technologie de sécurité McAfee publie la troisième édition de sa cartographie du web malveillant. 6% des 27 millions de sites passés au crible de son analyse présentent des risques. Mais selon que l’on considère les Spams, les risques liés au téléchargement ou un risque plus global, les domaines les plus à risques (.com, .cm, .info, etc) ne sont pas les mêmes.

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Nom de domaine : Le choix des collectivités locales ne se limite pas au .fr. Selon les articles R20-44-43 et R20-44-44 du code des postes et des communications électroniques, les collectivités locales bénéficient d’une protection de leur nom sous l’extension nationale .fr (gérée par l’Afnic) qui interdit l’enregistrement de tout nom de domaine pouvant porter à confusion avec le nom de leur commune. Bercy a récemment confirmé que loin d’être réduites à l’utilisation de la seule extension française, ces collectivités peuvent opter pour la réservation de leur nom en .com, .eu, ou même en .org.

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Symbolics Inc. revend le premier nom de domaine. La société XF.com, spécialiste dans les investissements sur Internet, vient de racheter Symbolics.com. Il s’agit du tout premier nom de domaine à avoir été enregistré. L’enregistrement avait été l’initiative de Symbolics Inc, le 15 mars 1985. On ignore le prix de la transaction, mais on le devine élevé. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le nombre de noms de domaine enregistrés et utilisés est de plus de 180 millions.

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Le dépôt d’une marque en Allemagne s’effectue auprès de l’Office Allemand des Brevets et des Marques (DPMA), autorité fédérale subordonnée au ministère fédéral de la justice. Le dépôt peut être effectué par une personne morale ou un particulier. Cependant si la personne n’est pas domiciliée en Allemagne, elle doit désigner un mandataire agréé par l’Office.

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