Il y a quelques mois, de nombreux acteurs du numérique avaient déposé auprès de l’ICANN des candidatures pour demander l’attribution de nouvelles extensions de noms de domaine. Il s’agit d’extensions de type .app, .music ou .search. En parallèle, Google avait déposé un dossier plus particulier, qui concerne l’attribution du nom de domaine sans point du type http://search/.

[...]

Le .zhongguo, accepté par l’ICANN. Déposée le 16 novembre 2009, la demande d’attribution de l’extension. zhongguo a été acceptée par l’ICANN le 28 avril dernier. En effet le Centre Chinois d’Information sur le Réseau Internet autrement dit le CCIRI, a reçu l’autorisation d’utiliser le suffixe « zhongguo » (la transcription du chinois en lettres latines) pour l’enregistrement de noms de domaine. Les internautes peuvent désormais taper le nom de domaine shanghaishibohui.zhongguo, en écriture traditionnelle ou simplifiée chinoise, et accéder au site internet de l’Exposition Universelle de Shangai 2010.

[...]

L’ICANN lutte contre le détournement des DNS. Lorsqu’une URL saisie n’existe pas, certains gestionnaires de serveurs DNS profitent parfois de noms de domaine qu’ils n’ont pas enregistré, en redirigeant le trafic vers une page web à vocation publicitaire. Pour lutter contre ce genre de pratiques, l’ICANN (l’organisme en charge des noms de domaine) a publié mardi (24 novembre) un document de 12 pages interdisant ce genre de pratiques.

[...]

Un français à la vice-présidence du GNSO de l’Icann. Directeur général du bureau d’enregistrement Indom et membre du conseil d’administration de l’Afnic (le registre en charge des noms de domaine en .fr), Stéphane Van Gelder a rejoint il y a quelques jours le GNSO (Generic Names Supporting Organisation). Ainsi nommé à la vice-présidence de l’organisation du support technique de l’ICANN, il est le premier français à intégrer l’organisme Américain de gestion des noms de domaine et défendra les extensions génériques telles que le .com et le .net.

[...]

36ème Congrès de l’ICANN en Asie. Séoul en Corée du Sud accueille depuis hier le 36ème meeting de l’ICANN. Ce rendez-vous annuel durera jusqu’au 30 octobre. Six jours au cours desquels d’importantes décisions pourraient être prises telle que celle d’accepter d’autres alphabets que le latin pour l’enregistrement des noms de domaine. Les caractères chinois, japonais, arabes ou encore grecs pourraient ainsi faire leur apparition dans les barres de nos navigateurs, et de nouvelles extensions avec eux.

[...]

Pour enregistrer un nom de domaine, on doit aujourd’hui choisir parmi les seuls caractères de l’alphabet latin. La situation pourrait changer en 2010 car l’Icann s’apprête à rendre possible l’utilisation de caractères chinois, ou arabes par exemple. Logique quand on sait que plus de la moitié des utilisateurs d’internet sont familiers d’autres alphabets que le nôtre.

[...]

L’Icann concurrencée ? Selon Francis Muget, l’auteur du projet de recherche Net4D (Nouvelle génération de services de noms de domaine) l’exploitation des classes de nommage pourrait introduire la concurrence dans le système des noms de domaine et mettre fin au monopole de l’Icann (L’Internet corporation for assigned names and numbers). Aujourd’hui, seule la classe  “IN” gérée par l’Icann est utilisée par défaut lorsque qu’un internaute accède à un réseau. Au total, ce sont près de 65 000 classes de nommage dont on ne se sert pas. Leur utilisation permettrait l’ouverture d’un nouveau champ de possibilités dans les noms de domaine.      

[...]

Remaniement de l’ICANN. Depuis le 1 octobre, le gouvernement Américain a signé un nouvel accord avec l’ICANN (organisme en charge des noms de domaine dans le monde). Cet accord, appelé “affirmation d’engagements” prévoit la mise en place d’une gouvernance internationale avec la création de quatre comités chargés de veiller aux actions de l’ICANN et détenant un droit de véto. Le lien entre et les Etats-Unis et l’ICANN n’est cependant pas complètement rompu puisque le siège de l’organisme restera sur le territoire américain (permettant une application du droit local) et qu’aucun amendement ne sera possible sans l’accord des Etats-Unis.Icann, Internet, comités, gouvernement Américain, Etats-Unis, droit de veto, noms de domaine,

[...]

Fin de l’accord entre l’ICANN et les Etats-Unis. C’est aujourd’hui que prend fin l’accord entre l’ICANN (l’organisme en charge de la régulation d’internet dans le monde) et le département Américain du Commerce. Un nouvel accord devrait permettre l’introduction des représentants d’autres pays dans des commissions de surveillance. Comme beaucoup, Viviane Reding, commissaire Européenne chargée de la société de l’information et des médias voit en ce changement l’occasion de sortir enfin l’ICANN de la tutelle du gouvernement Américain.

[...]

Le Joint Project Agreement qui lie l’Icann au gouvernement américain arrive aujourd’hui (30 septembre 2009) à expiration. A l’avenir, la gestion de l’organisme de régulation devrait être plus transparente et moins hégémonique. Toutefois, la fin de l’accord ne règle pas tout en matière de gouvernance de la toile.

[...]