Le  .РФ ou .rf (Russian Federation) a été ouvert au public le 11 novembre dernier pour les enregistrements de noms de domaine en cyrillique, la langue utilisée par plusieurs nationalités telles que le russe, le biélorusse, le bulgare, le macédonien, le serbe, l’ukrainien etc… Le 25 novembre 2009, l’ICANN autorisait l’introduction de nouveaux alphabets et entre autres, la création de l’extension de l’extension nationale .rf. Après la période d’enregistrement prioritaire destinée aux marques nationales russes ou internationale, qui s’est achevée en mars 2010 et le système d’enchère mis en place pour les noms de domaine à forte valeur commerciale (du mois d’avril à juin), l’ICANN a désormais ouvert le dépôt des noms de domaine en cyrillique à tous les citoyen de la Fédération de Russie, aux professionnels locaux et aux sociétés étrangères justifiant d’une présence locale.  

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L’extension colombienne .co arrive avec l’été ! Après la fin de la période dite de pré-ouverture pour les propriétaires de noms de domaine colombiens en .com.co, le 31 mars dernier, le registre CO Internet SAS a lancé le 01 avril,  l’ouverture des enregistrements de la nouvelle extension .co aux titulaires de marques. L’extension colombienne, qui va sans doute connaitre un véritable succès commercial comme son prédécesseur le .tv (tuvalu) utilisé par les médias, pourra être définitivement déposée et accessible au grand public (sociétés, collectivités, particuliers) à partir du 21 juin 2010.

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Le .post nouvelle extension pour l’Union Postale Universelle. Depuis le 11 décembre dernier, l’ICANN, l’organisme mondial en charge des noms de domaine, a autorisé l’Union Postale Universelle (UPU) à obtenir un nom de domaine personnalisé. Cette institution spécialisée des Nations Unies pourra ainsi disposer de l’extension .post. Une nouveauté qui concerne près de 660.000 bureaux de postes et qui leur permettra d’ouvrir en ligne. La commercialisation de l’extension est prévue pour le milieu de l’année 2010.

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Le .cn, leader des extensions nationales. D’après les chiffres qu’elle vient de dévoiler, la Chine confirme sa place de leader mondial en matière de noms de domaine nationaux. Avec la montée en puissance de l’extension allemande on pensait qu’une nouvelle hiérarchie s’installait mais l’annonce des presque 13,7 millions de noms de domaine enregistrés en .cn conforte la position chinoise et fait reculer le .de au rang de second dans le classement mondial des extensions pays. (Source : classement des enregistrements de noms de domaine 01net / Mailclub de l’année 2009).

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La mairie de Paris compte sur les signatures des internautes pour faciliter le lancement de son extension. La mairie de Paris vient de mettre en ligne un site destiné à recueillir les signatures et donc le soutient de tous les internautes qui comme elle souhaite la concrétisation de son projet d’extension .Paris. La municipalité parisienne devra convaincre l’Icann en février de la faisabilité de son projet. Si les aspects techniques ne devraient pas poser de problème (Paris s’entoure de prestataires déjà qualifiés tel que l’Afnic), le potentiel de développement  reste à prouver et l’engouement des internautes parisiens et français ne peut être qu’un argument en faveur du projet d’extension .paris.

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Ouverture de l’extension cyrillique le 25 novembre. Conformément à sa décision d’autoriser l’introduction de nouveaux alphabets ou systèmes d’écriture pour les noms de domaine dès le 16 novembre 2009, l’ICANN a approuvé la création d’une nouvelle extension nationale cyrillique équivalente au .rf. Utilisé par les russes, biélorusses, bulgares, macédoniens, serbes et ukrainiens, l’alphabet cyrillique concerne plus de 250 millions de personnes. L’ouverture de l’extension, prévue pour demain, donnera d’abord priorité aux titulaires de marques (période  Sunrise), puis sera accessible à tous.

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La très belle santé de l’extension .fr. D’après la troisième édition de l’Observatoire du marché des noms de domaine en France publié par l’Afnic aujourd’hui (mardi 24 novembre 2009) : « l’extension .fr a bien résisté à la crise économique en 2008/2009 ». Elle connaît en effet une croissance annuelle de 25% pour la période de 2008 à 2009, contre environ 8% en moyenne pour le marché mondial des noms de domaines. L’extension .fr, qui représente 80% de la croissance nette du marché français des noms de domaine, termine désormais 33% des noms de domaine enregistrés en France (environ 42% pour le .com). Autre indicateur de l’intérêt porté au .fr : elle est l’extension la plus valorisée du second marché des noms de domaine en France dont le nombre des transaction affiche une croissance de 35% par rapport à l’année dernière.

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Extensions : les Anglais aiment leur .uk. Selon le rapport annuel 2009 du registre anglais Nominet, les anglais auraient une préférence pour les noms de domaine se terminant par l’extension .uk par rapport à un nom de domaine en .com. En effet, à la question, « Si vous aviez une recherche web à effectuer et que l’on vous proposait le choix entre une adresse en .uk ou en .com, sur laquelle cliqueriez vous en premier ? », 77% des anglais ont répondu qu’ils opteraient pour le .uk. Un résultat qui souligne la confiance que les anglais ont en leur extension nationale.

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L’AFNIC, prestataire technique de la future extension .Paris. Hier, le conseil de Paris a tranché et a choisi le duo AFNIC-Core (déjà registre de l’extension.fr et gestionnaire du .cat) pour défendre les aspects technique de sa future extension: le .paris. Candidate depuis la libéralisation des noms de domaine, la mairie de Paris affiche ainsi un élément supplémentaire et crucial pour l’acceptation de son dossier par L’ICANN, l’organisme Américain l’organisme américain en charge de la régulation d’internet et des noms de domaine.  

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La Yougoslavie a disparu, son extension (.yu) aussi. A l’heure où les discussions vont bon train quant à la gouvernance du web et la naissance de nouvelles extensions, une extension quitte aujourd’hui la toile, celle de la Yougoslavie : le .yu. Les sites se terminant par un .yu seront désactivés aujourd’hui, leurs propriétaires qui ne les auront pas transférer sur un autre nom de domaine (en .sr ou .me pour Serbie et Monténégro) verront leur site disparaître, comme leur pays il y a six ans.

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