CNNIC durcit l’enregistrement des noms de domaine en .cn. Selon une annonce publiée le 11 décembre au soir, le registre de l’extension chinoise vient de renforcer la sécurité des enregistrements de ses noms de domaine. Interdisant déjà depuis toujours l’enregistrement d’un nom de domaine aux personnes individuelles, la Chine exige désormais que les entreprises désireuses de réserver un nom de domaine en .cn, justifient de leur identité par un document écrit, signé et tamponné, accompagné d’une copie du Kbis de la société ainsi que de la photocopie de la carte d’identité du déposant.

[...]

Baisse de 14% des enregistrements de noms de domaine au second trimestre. D’après le second rapport trimestriel de Verisign, le nombre de nouveaux enregistrements est globalement en baisse : -14% par rapport au trimestre précédent. D’après la société américaine c’est notamment du côté de l’extension chinoise .cn qu’il faudrait chercher l’explication. Le rapport indique en effet que cette extension asiatique est en recul de 10,7% au second trimestre 2009 : 12,5 millions d’enregistrement contre 14 millions les trois premiers mois de l’année.

[...]

Des procédures UDRP électroniques pour les noms de domaine. De nouvelles mesures de procédures UDRP, remédiant aux enregistrements litigieux de noms de domaine portant atteinte aux droits des marques, vont être mise en place par le Centre d’arbitrage et de médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Imposant aujourd’hui aux requérants de s’acquitter d’une demande papier, l’OMPI va lancer dès le 1er mars 2010, les procédures UDRP électroniques. Dans un avis du 7 décembre 2009, L’ICANN a cependant autorisé les instituts de règlement de litiges à, d’ores et déjà, accepter les dépôts électroniques.

[...]

Bientôt des noms de domaines internationalisés en .tel ? Selon le site toutpointel.fr, Telnic, le registre de l’extension .tel, vient de solliciter par courrier le directeur de l’ICANN, Rod Beckstrom, pour l’autoriser à commercialiser des noms de domaines internationalisés (IDNs). Une réponse favorable de l’ICANN, pourrait accroitre de près de 10% le nombre d’enregistrements de noms de domaine en .tel.

[...]

Les noms de domaine en .do seront enregistrables dès le 10 décembre 2009. Le 10 décembre prochain, le registre de l’extension dominicaine .do, va permettre aux internautes de réserver leur nom de domaine directement en .do alors qu’ils étaient jusqu’à maintenant cantonnés à l’utilisation d’une sous-extension telle que .com.do. Les titulaires d’un nom de domaine de sous-niveau qui souhaitent récupérer l’équivalent de leur nom de domaine en .do devront justifier d’un enregistrement avant le 30 octobre 2009 et s’être acquitté de son règlement en date du 30 novembre 2009.

[...]

Nom de domaine : Le choix des collectivités locales ne se limite pas au .fr. Selon les articles R20-44-43 et R20-44-44 du code des postes et des communications électroniques, les collectivités locales bénéficient d’une protection de leur nom sous l’extension nationale .fr (gérée par l’Afnic) qui interdit l’enregistrement de tout nom de domaine pouvant porter à confusion avec le nom de leur commune. Bercy a récemment confirmé que loin d’être réduites à l’utilisation de la seule extension française, ces collectivités peuvent opter pour la réservation de leur nom en .com, .eu, ou même en .org.

[...]