Il y a deux jours, L’AFNIC, le registre des extensions en .fr et .re, initiait le déploiement de DNSSEC.Qu’est ce que le DNSSEC ? C’est un protocole qui a pour objectif d’améliorer la sécurité liée au DNS. Le DNSSEC constitue une des extensions du protocole DNS (convertit les adresses IP en noms de domaine) par le biais de signatures numériques. Ce protocole aide à mieux lutter contre les attaques par « empoisonnement de cache » qui visent le détournement des requêtes et la récupération des données personnelles de l’internaute. Un déploiement qui devra être poursuivi par les prestataires de services web, tels que les hébergeurs, les bureaux d’enregistrement et les fournisseurs d’accès à internet.L’AFNIC prévoit ainsi, dans quelques jours, de mettre en place des services de formation et d’assistance aux prestataires concernés et de publier un dossier thématique relatif au DNSSEC.  

[...]

VeriSign va mettre en place le DNSSEC en 2011. Dans le but d’éviter tout renseignement frauduleux concernant les serveurs DNS des noms de domaine, la société VeriSign (registre en charge des extensions .com et .net) va mettre en place, en collaboration avec le département du commerce américain et Educause, un système baptisé DNSSEC. Le protocole fera son apparition des 2011 et garantira l’authenticité des valeurs numériques renseignées lors de l’enregistrement des noms de serveurs des noms de domaine.

[...]

Protocole DNSSEC, plus de sécurité pour les noms de domaine. L’EURID, le registre en charge des noms de domaine en .eu, va lancer dans quelques jours un nouveau protocole sécuritaire de test pour les domaines de premier niveau. Le « DNS Security Extensions » aura pour mission de lutter contre l’e-crime et l’abus du DNS (le système qui fait correspondre adresse IP et noms de domaine) par l’introduction d’un système de signature numérique qui sera installé sur chaque nom de domaine et qui authentifiera toute information fournie. Une mesure qui risque cependant de ralentir et de rendre plus complexe l’enregistrement d’un nom de domaine.

[...]

Les comités de concertation de l’AFNIC se sont réunis il y a quelques jours afin de faire le point sur les projets en cours pour l’amélioration de la gestion des noms de domaine en .fr et pour évoquer la décision prise par le conseil constitutionnel.

[...]

L’AFNIC, le registre en charge des noms de domaine en .fr et .re vient de finaliser la mise à jour d’une nouvelle version de ZoneCheck, intitulée ZoneCheck3. Outil gratuit sous une licence libre, ZoneCheck est à disposition sur le site de l’AFNIC à l’adresse www.afnic.fr et permet de vérifier la configuration technique d’un nom de domaine. Cette nouvelle version, qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de DNSSEC en France intègre de nouveaux tests, qui permettent d’accroître le niveau de sécurité.  

[...]

L’ICANN lutte contre le détournement des DNS. Lorsqu’une URL saisie n’existe pas, certains gestionnaires de serveurs DNS profitent parfois de noms de domaine qu’ils n’ont pas enregistré, en redirigeant le trafic vers une page web à vocation publicitaire. Pour lutter contre ce genre de pratiques, l’ICANN (l’organisme en charge des noms de domaine) a publié mardi (24 novembre) un document de 12 pages interdisant ce genre de pratiques.

[...]

Parmi les éléments essentiels de l’infrastructure Internet, le DNS – ou Domain Name Systeme – occupe une place stratégique. En effet, derrière cet acronyme parfois méconnu du grand public, se cache un ensemble d’infrastructures, de techniques, de logiciels et d’équipements, nécessaire au bon fonctionnement des noms de domaine et qui permet d’accéder à un site web ou d’échanger des messages électroniques.

[...]