Mardi 2 mars 2010, Christian Estrosi a désigné l’AFNIC, l’association française pour le nommage Internet en coopération, comme gérant de l’extension française .fr et .re pour les sept années à venir. Une distinction qui confirme, selon Jean-Claude Gorichon, la place de l’AFNIC en tant que « centre d’expertise au service de l’ensemble des acteurs de l’internet en France ».

[...]

L’AFNIC, condamnée à verser 4.500 euros à la société Francelot. Suite à son interprétation de la charte de nommage du .fr, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, s’est vue condamnée par le tribunal de Versailles à verser 4.500 euros de dommages et intérêt à la société Francelot pour avoir « contribué à la persistance de l’impact parasitaire du site francelot.fr et à la perte d’image de la société ». L’AFNIC ayant rejeté la demande de mise en demeure de la dite société, pour bloquer francelot.fr (pointant vers une page parking et renvoyant à la concurrence), fut assignée devant le tribunal d’instance de Versailles. (Source : Mailclub.info)

[...]

Rejet du référé contre la Charte de nommage de l’AFNIC. Le Conseil d’Etat a rejeté une demande de suspension de l’exécution de la charte de nommage du .fr et du règlement de la Predec (procédure de résolution des cas de violations manifestes des dispositions du décret du 6 février 2007). L’appelant soutenait que la reprise « forcée » d’un nom de domaine violait le droit au respect des biens et que la Predec ne respectait pas les droits de la défense. N’ayant pas prouvé la légitimité d’un tel référé, La Haute juridiction administrative a statué et rejeté la requête du demandeur.

[...]

En 2010, l’Afnic va permettre aux français résidant à l’étranger d’enregistrer eux-aussi leurs noms de domaine en .fr. C’est en tout cas l’une des mesures prévues pour l’année prochaine dans son plan prévisionnel qui sera soumis prochainement à l’approbation du conseil d’administration.

[...]

  Les projets d’évolution de L’AFNIC. C’est dans un contexte de croissance : +11,2% au premier semestre et plus de 1.515.000 noms de domaine enregistrés, que le registre du .fr a révélé ses projets d’évolution pour les 3 années à venir. Un développement en 3 étapes est prévu. En 2010 : l’ouverture de l’extension aux Français résidants à l’étranger. En 2011 : l’accessibilité du .fr aux résidents de la communauté européenne. Enfin, en 2012, l’utilisation des IDN (Internationalized Domain Name : qui acceptent les caractères accentués).  

[...]

En juillet 2005, le conseil d’administration de l’Afnic avait pris la décision de procéder au blocage de 1 200 noms de domaine en extension .fr, enregistrés par la société KLTE. Suite à de nombreuses plaintes à leurs égards dénonçant le typosquatting, le Tribunal de Grande Instance de Versailles a confirmé la décision de bloquer ces noms de domaine.

[...]

Plus d’un millier de noms de domaine en .fr supprimés par l’Afnic. Avril 2006, après des suspicions de typosquatting et le dépôt de nombreuses plaintes, l’Afnic (registre de l’extension .fr) avait bloqué 1200 noms de domaine jugés litigieux et trop proche de marques commerciales déposées. A partir du 2 Novembre 2009, ces noms de domaines, enregistrés par la société KLTE, vont être supprimés et remis dans le domaine du public.

[...]

L’AFNIC, prestataire technique de la future extension .Paris. Hier, le conseil de Paris a tranché et a choisi le duo AFNIC-Core (déjà registre de l’extension.fr et gestionnaire du .cat) pour défendre les aspects technique de sa future extension: le .paris. Candidate depuis la libéralisation des noms de domaine, la mairie de Paris affiche ainsi un élément supplémentaire et crucial pour l’acceptation de son dossier par L’ICANN, l’organisme Américain l’organisme américain en charge de la régulation d’internet et des noms de domaine.  

[...]