A vos marques… Prêt ? .tel !

Le 3 décembre 2008, l’enregistrement de l’extension de nom de domaine .tel sera ouvert aux dépositaires et propriétaires de marques, une période de « sunrise* » de 2 mois avant le « landrush** » du 3 février puis l’ouverture totale le 24 mars 2009. L’occasion de revenir sur les multiples avantages de cette extension aux caractères particulièrement innovants.

La différence tient dans son principe technique d’accès au web : quand toutes les extensions de nom de domaine actuelles envoient, via le serveur DNS, vers une adresse IP qui permet ensuite d’atteindre le site internet, l’extension .tel utilisera directement le DNS comme espace de stockage des informations. En résumé, .tel ne communique pas avec des informations, il communique directement avec des personnes. Au final, ce que propose l’extension de nom de domaine .tel, c’est tout simplement l’accès à un annuaire mondial.

Parmi les bonnes raisons d’enregistrer son site web sous l’extension .tel, le Registre Telnic qui en assure la mise en œuvre en a fournit une dizaine ici détaillées
–    Le .tel permet de stocker, d’actualiser en temps réel les coordonnées, liens internet et mots clés directement sur internet
–    Le .tel donnera un accès illimité et par tous les moyens : lien internet, géo-localisation, coordonnées téléphoniques ou internet, mots clés liés à l’activité ou l’organisation…
–    Le .tel sera accessible de n’importe quel support équipé d’un navigateur internet (blackberry, Iphone…)
–    Le propriétaire d’un .tel choisit les personnes qui auront accès à certaines informations
–    Le stockage du contenu sur le serveur DNS permettra une mise à jour avec une simple connection internet, partout dans le monde via une interface se voulant simple et intuitive.
–    Le principe même de navigation du .tel permettra d’être au plus près des besoins de l’internaute en facilitant l’accès à l’information ou au service le plus proche
–    Un portail e-commerce pourra utiliser l’extension .tel pour recevoir des micro-paiements
–    Comme toutes extensions, le .tel permettra, via des sous domaines, de rediriger vers des fournisseurs et spécialistes locaux sous un régime d’affiliation
–    Le .tel est optimisé pour un accès mobile.

Dix bonnes raisons de se tenir prêt le 3 décembre à 15H00 GMT et préparer les noms de domaine à réserver pour ne pas être pris au dépourvu par des cybersquatteurs ou autres typosquatteurs qui font parler d’eux ces derniers temps.

Pour le .tel, il faut encore patienter mais pour toutes les autres extensions, une seule adresse : http://www.nom-domaine.fr. Une équipe professionnelle et attentive à vos besoins s’y trouve à votre écoute pour vous aiguiller au mieux et vous permettre de réaliser en toute quiétude vos opérations d’enregistrement de noms de domaines.

*Sunrise = Période qui précède l’ouverture partielle ou totale à l’achat et durant laquelle les propriétaires de marques, sous réserve de fournir les justificatifs appropriés, ont la possibilité de déposer leur(s) marque(s) ou raison (s) sociale(s) comme nom(s) de domaine.

**Landrush = période suivant le sunrise et précédant l’ouverture totale durant laquelle les noms de domaines sont disponibles à un prix plus élevé fixé par le registre. Le landrush n’est pas systématiquement mis en place.

Contact Presse : Marie-Thé Robin
presse@nom-domaine.fr

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse